communiqué

communiqué

Programme des Rencontres de la Gauche 2024 :

Raphaël Glucksmann, Laurence Tubiana, Benoît Hamon, François Hollande, Enrico Letta, Bernard Cazeneuve, Karim Bouamrane, Katja Meier, Tova Kaplan, Matthieu Pigasse, Jean Viard...  "Travaillons un projet de justice sociale et de transformation écologique, Rassemblons un nouveau collectif au service des Français "

À l’initiative de Carole Delga, la 4ème édition des Rencontres de la gauche se tiendra, au cœur de l’Occitanie, à Bram, dans l’Aude, LE SAMEDI  28 SEPTEMBRE PROCHAIN

Carole Delga : « La crise ouverte par le Président de la République avec l’inconséquente dissolution de l’Assemblée nationale, la poussée électorale de l’extrême droite, la formidable résistance du Front Républicain, l’incapacité de la gauche à proposer un projet crédible et rassembleur alors qu’elle était arrivée en tête des législatives, le virage à droite toute du nouveau gouvernement…

Ces événements touchent chacun et chacune d’entre nous, interpellent et inquiètent légitimement sur l’avenir de la France.

Se retrouver ensemble au Parc des Essars à Bram, au cœur de ce beau village occitan, l’espace d’une journée populaire, citoyenne et conviviale, pour débattre, confronter et construire, est un moment bienvenu.

Loin d’un débat public toujours plus brutal, loin des jeux d’appareils, ces rencontres de Bram constituent de fait une véritable respiration démocratique. C’est un rendez-vous pour la gauche de gouvernement, la société civile, les militants et les citoyens. Des ateliers aux tables rondes, des plénières au village associatif, sans oublier le fameux cassoulet, le programme de cette édition 2024 dit ce que nous sommes : des femmes et des hommes libres, de tout horizon, respectueux de notre diversité, riche de nos expériences, ouverts aux autres, soucieux de s’écouter et de partager, surtout, des moments de vies, de  fraternité et d’espoir. »

Inscription publique sur : bram2024.fr

Samedi 28 septembre 2024, Parc des Essars Programme complet des 4èmes Rencontres de la Gauche

9h : ouverture des portes et accueil café 9h30 : ouverture des Rencontres de la Gauche et du village associatif

Dès 10h : Invités Tables rondes et atelier - Pas de bifurcation écologique sans justice sociale La bifurcation écologique et énergétique n’est plus une option : c’est une obligation. Mais elle ne sera applicable et efficace que si elle est acceptée, si elle améliore la qualité de vie et si elle est accompagnée socialement et économiquement par les entreprises et les pouvoirs publics. C’est le grand défi de notre siècle.: - 

De nombreux invités, politologues, écologistes, sociologues,écrivain(e)s ,élus, anciens ministres, économistes, professeurs d'économie, sénateurs,hommes d'affaire, journalistes connus ou inconnus,... débattrons sur les sujets suivants

 - Conjuguer laïcité et lutte contre les discriminations La laïcité doit être respectée, mieux comprise, et se conjuguer avec le combat majeur de la lutte contre les discriminations. La question est au cœur des enjeux du vivre ensemble dans notre société. 

- Concilier relance du pouvoir d’achat et sérieux budgétaire Dégager de nouvelles recettes, revoir certaines dépenses, réorganiser les missions de l’Etat ? Les choix budgétaires sont des choix politiques.

I « Face au libéralisme et à l’extrême droite, comment réconcilier la France et rassembler les Français » Nous devons travailler des propositions audacieuses, nous devons apaiser le pays en remettant à niveau nos services publics de santé, d’éducation, de sécurité, en adaptant le monde du travail aux réalités de notre siècle. Nous devons nous dépasser, au-delà des appareils politiques, pour réconcilier la France et rassembler les Français. 

13h15 : le « fameux » Cassoulet bramais (ou plats végétariens)

15h : La Grande Plénière #2 « Europe, USA : comment lutter contre les populismes » Les élections européennes ont été marquées par une progression des partis illibéraux et populistes d’extrême-droite dans quasiment tous les pays.

Cette poussée ne se limite pas aux anciens pays du bloc soviétique et à l’Italie. En Suède, aux Pays-Bas, l’extrême-droite gouverne dans des coalitions de droite. En Espagne, elle participe à des exécutifs régionaux avec la droite. En Allemagne, début septembre, l’AFD est arrivé en tête aux élections régionales en Thuringe pour la première fois depuis la guerre.

Aux Etats-Unis, la campagne bat son plein avec son lot de propos mensongers, jouant sur les peurs et la colère.

Grand témoin Etats-Unis : Tova Kaplan, présidente des Démocrates de l’université de Havard, membre du Comité de campagne de Kamala Harris. Entretien avec Laure Pallez, franco-américaine, co-fondatrice du Think tank La France et le monde en commun Invités : - Allemagne : Katja Meier, ministre écologiste du Land de Saxe (Allemagne) - Espagnol : Javi Lopez, vice-président du Parlement européen et membre de la Commission exécutive du PSC/PSOE - France : François Hollande, ancien président de la République Française, député de Corrèze - Italie : Enrico Letta, ancien premier ministre italien, président de l’Institut Jacques Delors (en visio) Animation : Valérie Rabault, ancienne première vice-présidente de l’Assemblée nationale chargée des affaires internationales 16h30 : Entretien avec Raphaël Glucksmann, député européen, co-président de Place Publique, et Regards croisés avec Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Animation : David Revault d’Allones, journaliste, rédacteur en chef de l’Hémicycle

17h : Discours de Carole Delga

18h30 : Soirée « Comment faire baisser la fièvre ? » La Fondation Jean Jaurès, qui pilotera cette rencontre-débat, s’est penchée sur cet objet pop-culturel qu’est la série La Fièvre, mais également politique, à travers une étude qui croise plus de trente regards, analyses ou entretiens, faisant converser ainsi un collectif de personnalités diverses.

Invités : - Introduction vidéo d’Eric Benzekri, scénariste, co-auteur des séries Baron noir et la Fièvre - Jérôme Guedj, député de l’Essonne, conseiller régional d’Ile-de-France - Nathalie Iannetta, journaliste, directrice des sports de Radio France (en visio) - Julie Martinez, directrice générale de France positive, auteure de IA et Fake news – sommesnous condamnés à la désinformation ? - Dominique Sopo, président de SOS Racisme - Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (vidéo) Animation : Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation Jean Jaurès

20h30 : Grillades suivies d’un set de DJ Zita

LE VILLAGE ASSOCIATIF - Ouverture de 9h à 17h Caritatives, sportives, éducatives, culturelles, humanitaires, environnementales… les associations, avec les syndicats, sont un pilier de notre démocratie. Indispensables au lien social, elles permettent de tisser des solidarités en proximité comme avec des peuples du bout du monde, elles éveillent les esprits, elles combattent les inégalités et portent devant les politiques des causes qui répondent à de vraies préoccupations des citoyens. Le devoir civique passe bien entendu par les urnes, mais aussi par l’engagement associatif ou/et syndical qui mérite d’être valorisé.

A Bram, Carole Delga a souhaité que les participants à cette journée puissent rencontrer ceux qui animent au quotidien, sur leurs territoires et au-delà des organisations au service du vivre ensemble et des solidarités ; Une quarantaine d’organisations seront regroupées dans un village associatif au cœur du parc des Essars où se déroulent aussi ateliers et tables rondes. Programme d’animation à venir

Plus d’informations et inscription publique sur : bram2024.fr

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles