Dimanche, Lola Bournerie, nous a fait découvrir un métier inconnu. Celui de régisseuse d’œuvres à la conservation départementale du Patrimoine et des musées de France.
Elle a bien voulu partager, avec le public présent, sa connaissance d'une profession qui se pratique loin des regards, à l'abri silencieux des musées. Installée dans la Galerie des Illustres située dans le musée de Gascogne, elle répertorie et scrute très soigneusement les toiles pour analyser leur état de conservation. Telle un médecin de l'art, elle soigne les petites ou grandes avaries de l'irréparable outrage du temps.
D'abord, il faut procéder à un grand ménage. Alors, elle époussette méticuleusement la poussière qui encrasse la toile et le cadre. Elle repère et note toutes les blessures visibles. Ensuite elle enlève les accroches fragilisées par les multiples manipulations. Elle contrôle les pointes d'humidité et de moisissures. Elle photographie l'œuvre sous toutes les coutures pour ensuite rechercher des indices sur sa provenance et son historique.
Un véritable travail d'enquête.
Ses outils sont d'abord et surtout un soin méticuleux apporté à chaque phase du déroulement des opérations "Je suis une maniaque dans mon travail" avoue-t-elle. Ensuite une concentration de chaque instant pour ne pas faire d'erreurs irréversibles. Enfin, un outillage totalement adapté à l'œuvre. Cela va des pinceaux de toute taille, en poils de chèvre, peu abrasifs, à l'aspirateur de précision à vitesse et puissance variable, doté d'un filtre particulier pour ne pas renvoyer dans l'air les spores de moisissure, des vis, clous pinces et divers petits outils de précision adéquate à chaque chantier.
A la fin, lorsque la toile et le cadre sont nettoyés, ils retrouvent leur place aux cimaises du musée ou, si l'état n'est pas parfait, seront dirigés vers un atelier de restauration qui interviendra d'une façon plus chirurgicale.
Lola Bournerie, de sa voix calme et douce, nous a fait partager sa passion et son talent. Il est certain que nos regards lors d'une prochaine visite dans un musée s'en trouveront totalement, changés.