Magnifique réussite du concert du patrimoine organisé par Arts et Musique en Barrannais.

Barran cors 2024 4 bis.jpg

Ce concert s’inscrivait dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Le rallye deux étangs, nom faisant référence à son terroir Landes, Pays Basque, Gironde, a interprété un répertoire pour trompes et chants basques avec beaucoup de brio. Les instrumentistes se dénomment « sonneurs de trompe » : on ne « joue » pas de la trompe, on « sonne » de la trompe. La coutume veut que l’on sonne de la trompe en habit de vénerie. En effet, les sonneries au cor de France sont généralement associées à la chasse à courre et les manifestations liées à Saint Hubert, saint patron des chasseurs. La collégiale de Barran a servi d’écrin a ce bel équipage de sonneurs.  La nef a résonné de ces mélodies peu connues. Le public conquit était venu en nombre. Plus de 180 personnes ont écouté l’interprétation des sonneurs.

Une tradition et un art musical reconnus au patrimoine immatériel de l 'humanité par l’Unesco depuis 2020, maintiennent un vaste répertoire musical vivant et dynamique en partie hérité de l’histoire.

La convivialité était au rendez-vous avec le verre de l’amitié en clôture. La présidente de l’association Arts et Musique en Barranais, Marie Hélène Rey, était comblée de cette très belle soirée. « Une page musicale pas ordinaire » confiait-elle en attendant des prochains concerts.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles