A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la médiathèque de Condom a invité, les associations "Chemin d'art en Armagnac" et "Pass'en Gers" dans le cadre d'un Art' café pour un débat passionnant. Jo Larrieu et Dominique Lajoie démarrent la rencontre en présentant Marie-Sabrina Bonaffé, conférencière. Elle proposera des projections d'œuvres pour illustrer son propos.
La question posée "L'art d'aujourd'hui est-il toujours le patrimoine de demain ?" a suscitée de nombreuses réflexions : l'architecture est-elle un art ? Qu'en est-il de l’intégration des œuvres dans un cadre préexistant ? De la pérennisation des productions dont certaines sont périssables, comme le land Art ou le Street Art ? Il est certain que la statue des trois mousquetaires sur la place Saint-Pierre à Condom fait partie du décor qui attire de nombreux touristes !
La trentaine de participants a défini la notion d'art contemporain et de patrimoine, sans oublier l'élément si important de la financiarisation et des risques de manipulations artistiques à des fins mercantiles.
L'art contemporain s'inscrit dans le temps. De merveilleuses réalisations passées ont été contemporaines de leur époque.
Attention à ne pas passer à côté de chef-d’œuvre. Laissons seule notre émotion nous guider !