Comme tous les ans, les Archives départementales ouvrent exceptionnellement leurs portes pour les Journées européennes du patrimoine, rendez-vous incontournable du mois de septembre.
Visites guidées, expositions, spectacle : le programme est varié et tout est gratuit !
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre
►Visites guidées du bâtiment des Archives départementales
Découvrez les coulisses des Archives départementales, pénétrez dans les espaces habituellement fermés au public comme les magasins où sont conservés les trésors de la mémoire du cœur de Gascogne et les ateliers techniques de classement, de restauration et de numérisation.
Qu’est-ce que les archives ? À quoi servent-elles ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Qu’est-ce que je peux consulter ? Nous répondrons à toutes vos questions
Départ des visites à 14h00 / 15h00 / 16h00 et 17h00
Réservation conseillée au 05.62.67.47.67 ou [email protected]
►Spectacle Nous sommes tous de et par Guillaume Rannou, de la compagnie La Bricole.
Un homme raconte sa recherche éperdue de racines étrangères, de ses premières démarches dans les années quatre-vingt à son enquête sur la vie de son arrière-arrière-grand-mère, Marie Joséphine Rannou, aïeule dont il ne savait rien au début de ses recherches…Une performance généalogique à ne pas manquer !
À 15h30
Réservation conseillée au 05.62.67.47.67 ou [email protected]
►Visite libre de l’exposition photographique Des histoires de terre – Storiedella terrade Lilie Pinot et Matthieu Rosier.
Quand le patrimoine d’hier rencontre la création d’aujourd’hui.
Lilie Pinot et Matthieu Rosier, photographes-plasticiens, se sont plongés pendant deux mois dans l’histoire de l’immigration italienne dans le Gers à travers les archives.De cette immersion sont nées une œuvre, « Constellation – Costellazione », et une exposition, « Des histoires de terre – Storiedella terra », qui parlent de leur rapport à cette mémoire, qui la matérialisent.
Visite libre et gratuite
►Présentation de véhicules d’époque (années 1920-1930) par le Tacot’s club gascon sur le parvis des Archives départementales (uniquement le samedi)