L’Assemblée Générale des Tréteaux Vicois, pour la saison 2023-2024 s’est tenue le 14 septembre en présence de Barbara Neto, maire, et Laura Kluzensky, pour la Mairie.
Marianne Pinéda-Baric et Monique St Avit-Henry ont déroulé le compte rendu de la saison, suite à la démission de Myriam Masseuboeuf de la présidence de l’Association, début juillet.
Monique exprime personnellement toute sa reconnaissance à Myriam pour avoir accepté la présidence de l’association, en septembre 202 3 après une mise en sommeil de 3 années. Sans repère, sans lisibilité sur le possible à envisager, avec une toute petite équipe autour d’elle, c’est ainsi que l’Association a repris son souffle, et s’est remplie d’énergie.
Avec la reprise des activités, l’association a pu mettre en place 4 ateliers, et a accueilli plus de 30 enfants, de 4 à 11 ans, et 7 adultes.
La professeur de théâtre, Swany Jacquet, bien connue et installée à Vic a mené avec succès son enseignement à ses petits élèves autour de différentes petites pièces qui furent très appréciées lors des trois spectacles organisés à Vic, Caillavet et Justian. Les adultes ont ravi les publics dans des pièces diverses, drôlatiques, ou plus intimistes et dans des interprétations révélant l’émotion et la sensibilité des comédiens. C’est ainsi que Swany a présenté le bilan d’activités.
Le bilan moral de Marianne rappelle les valeurs associatives qui président au fonctionnement des Tréteaux depuis leur naissance, de solidarité, de laïcité et le nécessaire bénévolat qui construit et fait vivre toute association ainsi que le prévoit le contrat d’engagement républicain que les Tréteaux ont signé cette année.
Sur le plan financier, les résultats sont conformes à la prévision établie en début de saison. Toutefois, avec le don d’Humanisme, lors de sa dissolution, la petite réserve se trouve requinquée, et permet aux Tréteaux d’envisager des perspectives pour les enfants qui n’auraient surement pas été possibles sans cela.Un très reconnaissant MERCI à l’équipe d’Humanisme, sa présidente, Claudine Bouchardeau ; avec ce don transmissions matérielle et intergénérationnelle se confondent puisque les enfants vont bénéficier de cet apport presque salvateur.
Avec un tout petit résultat de 231 euros (hors don d’Humanisme), Monique explique qu’avec la plus grande prudence, tant sur la demande de soutien auprès de la Mairie -et le souci d’être économes des impôts des Vicois- que sur les seules dépenses obligatoires auxquelles les Tréteaux ont dû faire face, la marge de manœuvre est quasiment inexistante actuellement.
L’équipe remercie vivement la Maire et le Conseil Municipal pour l’attention qu’ils ont portée aux Tréteaux particulièrement dans ces conditions de redémarrage, permettant ainsi de pratiquer un niveau de cotisations aux ateliers le plus adapté aux ressources des familles.
Elle rappelle que l’enseignement du théâtre extrêmement profitable aux enfants, leur permet une découverte de soi, de son corps, de prendre confiance en soi, et avec un enseignement individuel de restituer en groupe un travail commun.
Votes unanimes pour ces trois rapports.
Pour les projets, David Rigal et Evelyne Galiot tracent les contours des projets de l’année à venir autour de spectacles et divers évènements.
Swany annonce le redémarrage des ateliers le 2 octobre, avec un atelier supplémentaire pour les enfants compte tenu des inscriptions, les stages enfants pour chaque vacance scolaire, le premier est prévu pour les vacances de Toussaint.
Avant de passer à l’élection des membres du CA, Monique rappelle que cette AG 2023-2024 n’aurait pas pu se tenir sans l’investissement de Swany.
Arrivée à Vic en 2022, elle a démarré les cours sans aucun soutien matériel, en solo, mais avec beaucoup de compétences et d’énergie.
Ce groupe d’enfants bien constitué, elle l’a joyeusement entraîné avec elle aux Tréteaux Vicois en septembre 2023.
L’augmentation de l’effectif de cette saison, fait «de bouche à oreille» qui a été enregistré doit être salué.
Un très vif remerciement à Swany grâce à qui l’avenir des ateliers enfants est envisagé très positivement.
L’élection du C.A.
Swany Jacquet, David Rigal, Evelyne Galiot, Ingrid et Florence Brun rejoignent le CA, Marianne Pinéda-Baric, Monique St Avit-Henry et Philippe Randavel n’étant pas renouvelables.
S’ensuit l’élection du bureau formé par
Présidente : Mariana Pinéda-Baric
Trésorier : David Rigal
Secrétaire : Evelyne Galliot
Membre du bureau et directrice artistique de l’association : Swany
Pour tout contact : Swany 0660616234 / [email protected]
L’assemblée générale s’achève autour d’un pot convivial.
Une équipe motivée et renouvelée des Tréteaux, une professeur de théâtre, diplômée, bien structurée, dynamique et tellement appréciée….Les Tréteaux sont en bonne voie !
La nouvelle présidente, Mariana Baric, souhaite remercier Monique Henry pour le travail de qualité qu'elle a assuré pour la préparation et la tenue de l'assemblée générale.
Swany Jacquet à son tour adresse un grand merci à Monique Henry pour la tenue de l'AG ainsi que le relais assuré avec Mariana Baric après la démission de Myriam Masseboeuf. Elle la remercie d'avoir offert son énergie, son temps, ses connaissances, son expérience... aux Tréteaux Vicois, ce qui a permis un bon fonctionnement et une bonne gestion pour relancer et pérenniser l'association.