Rentrée de l'Atelier-Histoire du Clan de Nogaro

0 Gérard Temple Danielle Marseillan et Michèle Morand 1bis 180614.jpg

Tous les mardis après-midi

L'Atelier-Histoire du Centre social et culturel le Clan fait sa rentrée. Ses membres se réunissent tous les mardis après-midi de 16 à 18 heures.

Cette année, c'est le XIXe siècle à Nogaro, qui est son nouveau sujet d'étude. Alors si cela vous intéresse, n'hésitez pas à rejoindre l'Atelier pour cette nouvelle « aventure ».

Renseignements par tph. au 05 62 69 02 20 ou par courriel [[email protected]].

Laissons parler les membres de l'Atelier :

Recherches historiques et publications restent les deux objectifs fondamentaux de l’équipe actuelle qui a cependant diversifié ses activités : organisation de conférences et d’expositions d’Histoire, visites patrimoniales etc.

Après une première existence éphémère en 1984-1985, l'atelier a définitivement vu le jour en novembre 1989. Il compte aujourd’hui une dizaine de membres, comme à l’origine. Cependant, au cours de ses quelque 30 ans d’activité, le groupe s’est renouvelé presque entièrement.

L’objectif des fondateurs était de connaître le passé de leur bonne ville de Nogaro et de porter à la connaissance du plus grand nombre les résultats de leurs recherches. C’est ainsi qu’en 1998, a débuté la publication périodique des Cahiers « A la recherche de Nogaro », à un rythme à peu près quinquennal.

Quelques titres publiés par l'Atelier-Histoire du Clan

Cahier n° 1 : Des origines à la Révolution, mai 1998

Cahier n° 2 : Du XVIIe siècle à la Révolution, juin 2003

Cahier n° 3 : Les années cardinales. La vie religieuse, décembre 2008

Cahier n° 4 : Le beau XVIe siècle, mai 2014

Numéro Spécial : La création de la Cité Scolaire (1939-1970), octobre 2016

Cahier n° 5 : Nogaro et le Bas-Armagnac dans la seconde moitié du XVIe siècle dite « les années sanglantes ». Époque sombre, s’il en est, puisqu’elle est largement dominée par les Guerres de Religion et les « malheurs du temps » qui les ont accompagnées. Époque brillante aussi, puisqu’elle est marquée par la Renaissance et l’Humanisme.

N.B. - Sur la photo du haut de page, de g. à dr. : Gérard Temple, Danielle Marseillan et Michèle Morand de l'Atelier-Histoire du Clan.

   Danielle Marseillan lors d'une de ses conférences

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles