SAINT-CREAC / EGLISE SAINT LOUP
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE à 17H
Musique espagnole et italienne au XVIIème siècle
Yasuko UYAMA-BOUVARD, orgue
Laurent LE CHENADEC, dulciane (ancêtre du basson)
Libre participation
Renseignements : 06 85 98 53 25
Un an après l’inauguration de l’orgue Patrice Bellet, l’association Loisirs et Culture et la mairie de Saint-Creac invitent deux musiciens prestigieux pour ce concert d’automne où, de nouveau, l’orgue Patrice Bellet sera mis à l’honneur pour servir plusieurs compositeurs comme Antonio Cabezon, Bartolomé Selma y Salverde, Girolamo Frescobaldi et d’autres musiciens de cette époque.
Née à Kyoto, diplômée de l’Université Nationale des Arts de Tokyo, Yasuko Uyama-Bouvard a reçu à Paris l’enseignement d’Edouard Soubervieille et Michel Chapuis pour l’orgue, Huguette Dreyfus pour le clavecin. Très jeune elle découvre en Europe les instruments historiques, notamment les orgues d’Espagne grâce à Francis Chapelet. Plus tard, elle se passionne pour le pianoforte et entre dans la classe de Jos Van Immerseel au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ses études seront couronnées par 2 premiers prix internationaux, au clavecin et à l’orgue.
Musicienne raffinée, interprète recherchée dans tous ces instruments à clavier, Yasuko Uyama-Bouvard se produit en soliste ou en musique d’ensemble.
En 2006, elle fonde son propre ensemble - Le Salon Viennois - autour de son somptueux pianoforte, réalisé par Christopher Clarke, en copie d’un illustre instrument des années 1790 signé Anton Walter, célèbre facteur viennois, et conservé au Germanisches National Museum de Nuremberg.
Seront publiés ces dernières années un CD remarqué alternant des sonates et variations de J. Haydn et des pièces d’orgue du même auteur (4ffff de Télérama), et un Cd consacré aux sonates de Mozart « pour pianoforte avec l’accompagnement d’un violon », avec Stéphanie Paulet.
Yasuko Uyama-Bouvard a enseigné le clavecin et le pianoforte au Conservatoire de Toulouse durant plus de 20 ans, jusqu’en 2021. Elle est également titulaire de l’orgue français classique de l’église St Pierre des Chartreux
Laurent Le Chenadec
1er prix de basson des Conservatoires de Tours et Rueil-Malmaison, 1er prix à l‘unanimité de flûte-à-bec du Conservatoire de Rueil-Malmaison, 1er prix de basson du Conservatoire National Supérieur de Paris en 1991, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du Basson depuis 1990, Laurent Le Chenadec a été nommé professeur de basson au CRR de TOULOUSE en 1994, et professeur de basson baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2005.