La Région Occitanie afin de confirmer son implication et l’importance donnée au 19ème Festival « Les troubadours chantent l’art Roman en Occitanie », le directeur artistique de l’évènement, Gérard Zuchetto, était reçu lundi 9 septembre à la Maison de Ma Région à Auch par Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Tourisme durable, des loisirs et du Thermalisme.
Il s’agissait au cours de la conférence de presse de préciser les raisons du Festival dont le but est de mettre en valeur les cultures occitane, catalane et méditerranéenne. Cela afin de proposer aussi un accès à la culture pour tous par le biais de concerts de qualité dans les zones rurales en s’appuyant sur l’important patrimoine médiéval. « Cela a son importance car c’est un tout. En donnant la parole aux troubadours ces derniers permettent de valoriser le patrimoine matériel, immatériel, culturel et architectural », assure Gérard Zuchetto.
Pour ce 19ème Festival se sont 32 sites qui accueillent 36 évènements en Occitanie dont deux dans le Gers. En préambule de chacun des concerts aura lieu la présentation du lieu ou bien une lecture.
A Lombez, le dimanche 15 septembre à 17 heures avec Récital Cantic à la cathédrale Sainte-Marie. Le concert est interprété par Sandra Hurtado-Ros (chant, piano et compositions), Gérard Zuchetto (auteur, récitant), Claire Masson (violoncelle), Agnalys Hager (hautbois).
A Fleurance, le dimanche 29 septembre à 17 heures à Fleurance avec Récital Clamor à l’église Saint-Laurent. Le concert est interprété par Sandra Hurtado-Ros (chant et piano), Gérard Zuchetto (auteur, récitant), Claire Masson (violoncelle).