Pendant les mois de septembre et octobre, l’association « Les Amis de Claude Augé », présente, dans l’espace Pierre Lasserre du Musée Campanaire, une exposition intitulée : « Claude Augé, l’homme, sa vie, son œuvre ».
Beaucoup de visiteurs de la maison Claude Augé estiment que notre illustre citoyen était un homme étonnant, doué de multiples talents et dont la vie fut faite de nombreuses passions.
C’est ce que l’exposition met en lumière avec des documents d’époque, photos et dessins signés Claude Augé ; des appareils semblables à ceux qu’il avait utilisés ; appareil photographique et graphophone ; cornet à pistons rappelant l’amour qu’il portait à la musique et qui fit de lui un compositeur, instrumentiste et même chef d’orchestre puisque directeur de la société philharmonique.
La partie pédagogique de son œuvre n’est pas oubliée et on pourra découvrir les ouvrages qu’il a créés et qui concernent la grammaire, l’histoire, la géographie et même la musique.
L’aspect lexicographique de son œuvre occupe une large place : présentation des dictionnaires qu’il a créés et découverte de l’illustration qu’il avait voulue abondante, à la fois instructive et attrayante. Elle est une vraie leçon de choses, un témoignage extrêmement précis et rigoureux de l’époque ; une vraie leçon d’histoire.
Au terme de la visite, on réalise bien l’importance de l’œuvre de Claude Augé et son impact sur la langue française que ce soit au niveau de la grammaire, du vocabulaire ou de l’orthographe.
En reconnaissance de son travail, Claude Augé reçut les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1910 et fut promu officier en 1924. Une distinction amplement méritée.
L’exposition est à découvrir du mardi au samedi aux heures d’ouverture du musée. ( Tél. : 05.62.07.30.01).