Journées mémorielles en hommage aux Harkis

Mirande Hameau 1963.jpg

Samedi 21 septembre 2024 à 16 heures 30 à la médiathèque Le Colisée à Mirande.

Fatma Adda, présidente de l’association HOM, Harkis Occitanie Mémoire, et les bénévoles de l’association, présenteront, lors de son inauguration, l’exposition

Les Harkis du hameau de forestage de Mirande

Cette exposition, en douze tableaux très documentés et illustrés de documents et photographies parfois exceptionnels, a été conçue par quelques membres du bureau de l’association : Fatma Adda Joëlle Morineau, Bénédicte Mello, Alain Germa ainsi que Jacques Lesponne. Cette réalisation retraçant la construction du hameau et le vécu des familles de 1962 à 1975, a bénéficié du soutien de l'Etat (FDVA) du Conseil départemental du Gers (Budget participatif).

Des contes et récits liés à l’exil seront exprimés par Véronique, Faim de contes.

La médiathèque présentera des bandes dessinées sur le thème du déracinement.

Dimanche 22 septembre à 8 heures 30, rendez-vous à la salle des fêtes de Berdoues.

Dès 9 heures, la traditionnelle marche sur les chemins des Harkis se déroulera en forêt domaniale en partenariat avec l’Office National des Forêts. Un arrêt est prévu au panneau pédagogique du chantier de forestage. Puis au sein de la plantation de pins Douglas, un moment de recueillement sera proposé devant la stèle des Harkis réalisée par Pierre Raynal avant les prises de paroles et des lectures d’extraits de témoignages avec un accompagnement musical. La marche permettra de revenir à la salle de fête de Berdoues. Un verre de l’amitié sera servi.

L’association HOM invite à partager un couscous citoyen dans la salle des fêtes au prix de 17€ par personne.

Pour faciliter l’organisation, il convient de réserver avant samedi 14 septembre par E-mail [email protected] ou par téléphone : 06.32.42.63.72.

 

Mercredi 25 septembre, Journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis, et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés, une cérémonie officielle se déroulera à la stèle des Harkis à Mirande.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles