Rencontre littéraire aux archives départementales du Gers

CDT32_0180683 t.jpg

Rencontre avec l’écrivain Alain Monnier autour de son roman « D’autres terres que les nôtres » paru aux éditions Privat

Jeudi 12 septembre à 17h30 


Salle de lecture des Archives départementales

Au début des années vingt, Amelia et les siens décident contraints et forcés d’immigrer dans le sud-ouest de la France. Ces paysans de Vénétie sont en quête d’une vie meilleure, de terres plus grandes, d’espace, mais les promesses ne sont pas toujours tenues et il faudra des années pour que les rêves et les espoirs renaissent dans une période où les guerres, les crises, la montée du fascisme n’épargnent personne.

Roman de l’immigration italienne durant les années mussoliniennes, ce récit met en scène l’histoire de milliers de paysans qui sont venus cultiver l’espoir et d’autres terres que les leurs, et qui sont aujourd’hui nos compatriotes, nos voisins, nos parents, nos amis.

Dans le cadre des travaux qu’elles mènent depuis plusieurs mois sur l’immigration italienne dans le Gers, les Archives départementales vous invitent à rencontrer Alain Monnier autour de son dernier roman.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition photographique de Lilie Pinot et Matthieu Rozier intitulée « Des histoires de terre. Storiedella terra ».

 

Entrée libre / Renseignements au 05.62.67.47.67 ou par mail à [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles