Angela Merkel

angela merkel.jpg

la personnalité de l'année pour de nombreux médias

Après le "Time" et le "Financial  Angela Merkel a été désignée comme la personnalité la plus marquante ou influente de l'année 2015, par la rédaction de l'AFP"

La chancelière allemande Angela Merkel a été la personnalité la plus marquante ou influente de l'année 2015, selon la rédaction de l'AFP, qui met ainsi en lumière son rôle central dans la crise des migrants et dans la négociation entre la Grèce et l'UE.

Comme l'an dernier, les journalistes de l'AFP partout dans le monde, quelles que soient leur langue de travail, leur nationalité ou leur spécialité (texte, photo, vidéo, etc...) se sont prononcés sur les personnalités de tous horizons qui ont fait l'actualité de l'année 2015. Angela Merkel précède dans ce classement Vladimir Poutine qui, l'an dernier, avait été jugé personnalité la plus influente par la rédaction de l'agence.

ANGELA MERKEL - La politique de la porte ouverte de la chancelière a attiré en 2015 un million de réfugiés en Allemagne. Conséquence du terrible conflit syrien, cette arrivée massive de réfugiés, plus grande vague migratoire depuis la Deuxième guerre mondiale en Europe, représente un défi majeur pour le continent dont elle a révélé les fractures. Devenue "Mama Merkel" pour les Syriens et Afghans qui se pressent en Allemagne, la chancelière a été critiquée par plusieurs de ses homologues européens et sa politique a fait grincer des dents au sein de son propre parti.

Son statut de leader naturel de l'Europe s'est également illustré lors de la crise grecque. En début d'année, c'était la fermeté allemande qu'elle incarnait face à la remise en cause des politiques d'austérité par le Premier ministre grec Alexis Tsipras et son gouvernement de gauche radicale.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles