Une météo de rentrée pour une rentrée dans la sérénité!

20240902_085426.jpg

Les parkings de l'école maternelle, de l'école élémentaire et du collège ont retrouvé hier matin leur fréquentation habituelle qui sonne la fin des vacances scolaires et ce sous une légère bruine, un temps de rentrée !

A  8 h 30, Aurélie Bousaïd, accueillait pour sa 3e année de directrice de l'école élémentaire Marc Castex les élèves accompagnés jusqu'au portail par des parents heureux de se retrouver tout comme les enfants.

Pas de rentrée échelonnée mais la possibilité pour les parents d'accompagner les élèves de CP dans la classe afin de découvrir leur environnement.

Cette année, l'école accueille 207 élèves répartis en 9 classes plus un dispositif ULIS.

Les classes sont ainsi réparties : un CP pur occitaniste, deux CP CE1, deux CE2, un CE1 CM1 avec des CE1 occitanistes , deux CM1CM2, un CM2.

Le dispositif classe bilingue français-occitan amorcé en maternelle s'étend cette année au CE2 en plus du CP et du CE1.

L'an prochain, il concernera les CM1 puis les CM2.

L'équipe est stable avec l'arrivée de Nelly Massarotto qui vient en renfort d'Estelle Ariès pour l'enseignement de l'occitan.

En matière de projet global, un projet autour des arts est en train d'être peaufiné.

Entre 8 h 30 et 9 h, c'est Elsa Garzelli, directrice,  qui accueillait les enfants de l'école maternelle, les plus petits en particulier qui font une rentrée échelonnée de lundi à jeudi.

Cette année, l'école maternelle  accueille 113 élèves répartis sur 6 classes : une très petite section ( moins de 3 ans) - une 2e rentrée en TPS se fait en janvier-, une petite section composée d'enfants dont c'est la première scolarisation et d'élèves de TPS  rentrés en janvier dernier, une petite section/moyenne section dont les petites sections ont déjà fait une année complète de TPS, une moyenne section/ grande section, deux classes de moyenne section/ grande section occitanistes qui fonctionnent en "miroir" c est à dire que les enfants changent de classe 2 jours par semaine puisqu'ils font leur enseignement 2 jours en occitan et 2 jour en français.

Une nouvelle enseignante viendra dispenser l'enseignement en occitan, Mlle Auguy et  Mme Ducroux viendra quant à elle en complément du service de la directrice Mme Garzelli.

Une nouveauté cette année, le café des parents organisé jeudi et vendredi. L'idée est de proposer un temps plus long de rencontre dans un cadre convivial avant la grande réunion de rentrée qui aura lieu le 24 septembre.

Etaient présentes sur place Barbara Neto maire et Véronique Brana, adjointe au maire en charge de l'éducation.

Comme nous le précise Barbara Neto, pendant l'été  de petits travaux ont été réalisés comme des traçages au sol à l'école élémentaire  dans le cadre du projet global "école du futur".

Des travaux d'envergure sont prévus à l'école maternelle durant l'été 2025. Il s'agit d'un important chantier de rénovation énergétique du bâtiment mais aussi de travaux dans la partie ancienne ainsi qu'un réaménagement de la cour.

Elle se dit très attachée au site bilingue, véritable enjeu de multilinguisme pour les enfants qui y adhèrent.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles