Ce dernier samedi le Chateau de la Testère à Preignan a été le théâtre d' une cousinade peu ordinaire.
En effet ce sont environ 380 convives issus des branches italiennes Ulian -Urizzi qui sont venus de très loin, du département bien sûr, de toute la France de l'Italie lointaine mais aussi...du Brésil !
Ainsi, des bambins , des ados, des personnes d'âge mûr et d'autres d'âge plus vénérables ont assisté à des retrouvailles inédites .
Les festivités ont été ouvertes en présence des officiels, Jérôme Lasserre maire de Preignan ainsi que les maires des communes voisines auxquels s'était jointe Lydie Toison conseillère départementale.
A la suite d'un discours de Jean Claude Ulian retraçant, en détail, la saga de la nombreuse famille transalpine avant et après son arrivée en France dans les années 1920 ,l'apéritif musical, sous les frondaisons, à réuni et permis la rencontre de cousins très souvent inconnus.
Il faut saluer le travail de fourmi effectué par les organisateurs qui ont cherché documents, photos, fouillé,interrogé pour mettre en place une exposition remarquable retraçant la vie de leurs ancêtres entre les murs de la Testère mais aussi ailleurs .
Cette journée colorée, ensoleillée , pleine de souvenirs et d'émotion restera sans nul doute dans les mémoires