Jeudi 15 août au lac de l’Uby, parmi les stands qui étaient exposés on pouvait s’arrêter pour discuter avec quatre jeunes filles souriantes qui proposaient des crêpes savoureuses et des cookies appétissants. Ces pâtisseries elles les avaient sérieusement préparées et elles étaient soigneusement présentées.
Maryse Oliveira-Lopes, Luna Gabaix-Hialé, Eva Casteran et Marie Dintras sont quatre étudiantes infirmières en deuxième année de formation à l'Institutde fomration en soins infirmiers de Mont de Marsan. Elles multiplient les actions afin de réunir les fonds nécessaires à un projet humanitaire de cinq semaines au Sénégal, durant leur troisième année d’infirmière. Ce stage se déroulera du 10 février au 14 mars 2025.
Ce stage s’inscrit dans le cadre de leur formation. « Au Sénégal, nous interviendrons dans diverses activités médicales comme les soins de première nécessité, l’éducation sanitaire et la prévention des maladies.
Nous interviendrons dans un hôpital, un dispensaire, une maternité et nous irons à la rencontre de la population qui se trouve dans les petits villages et qui a besoin de soins. »
Malheureusement, les frais de transport, de logement, de matériel médical s’élèvent à environ 10 000€. Voilà pourquoi, en dehors de leurs études qui les absorbent, elles profitent de manifestations pour récolter petit à petit la somme nécessaire avec des tombolas, repas, vide-greniers…
Elles font aussi appel à la générosité d’entreprises locales , particuliers… afin de les aider. Elles étaient déjà très reconnaissantes et ravies de quelques offrandes qu’elles avaient obtenues.
L’association montoise « Main noire main blanche » apporte son soutien à leur projet et les accompagne.
Contact : tél. 06 27 04 33 03
Mail : [email protected]