La traditionnelle fête du melon menée par l'association des producteurs s'est tenue le vendredi 16 août dernier. Une manifestation très prisée des locaux comme des touriste et qui cette fois encore a connu un succès populaire.
Le matin l'association avait prévu d'occuper les enfants autour de différents jeux pour que les parents puissent profiter en toute liberté du marché.de plein vent ou se retrouvaient bon nombre de producteurs. Concours et stands de dégustation avec à la clef l'élection du meilleur producteur. Un titre qui reviendra cette année à Amaël Tombu .
Le coté festif a véritablement commencé vers 19 heures le défilé de la Confrérie du melon, accompagné dans sa déambulation par une banda jusqu'au le Bastion, ou s'est déroulé en présence du maire Xavier Ballenghien, le coté cérémonial de la manifestation avec notamment l' intronisation dans la confrérie du melon de Lectoure,de nouveaux membres. Rituel suivi par l'apéritif avec le Floc de Gascogne Une fête particulièrement appréciée par les producteurs après une année particulièrement difficile avec trop de pluie et des coups de chaleur intempestifs comme l'a rappelé la présidente de l'association Magalie Tillac,lors de son discours
Et comme toute belle fête celle-ci s'est achevé autour du repas préparé par des associations locales
Lors du concours du meilleur dégustateur de melons, une question subsidiaire portait sur le poids du melon. Le melon pesait 2,110 kg.