Festiv'Orgue 2024 ce vendredi 23 août à 19 h

fleurance1.jpg

Pour le prochain concert des Amis de l'Orgue de Fleurance, l'invité est Marc Chiron pour un concert intitulé Musiques romantiques pour orgue

 VENDREDI 23 AOUT 2024 à 19H

 à l'église de FLEURANCE 

Programme

A.P.F. BOËLY (1685-1758)  : Fantaisie et fugue en Sib Majeur

P. FUMAGALLI (1830-1900)  : Marcia festiva

M. BONIS (1858-1937) : Offertoire op 182  – Moderato en Sol op 162

L. VIERNE (1870-1937) : Allegro vivace, 1ere symphonie pour orgue  – Canzona, 24 pièces en style libre

G.PIERNE (1863-1937) :  Suite op 29 : Prélude  – Cantilène  – Scherzando de concert

C.TOURNEMIRE (1870-1939) :  Improvisation sur le Victimae Paschali

Marc CHIRON

Né à Cholet en 1974, Marc Chiron débute ses études musicales dans sa région d’origine.

Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient en 1997 trois premiers prix et reçoit notamment l’enseignement de Michel Chapuis, Michel Bouvard et Olivier Latry.

En 2000 il est finaliste au prestigieux Concours International d’Orgue de Chartres.

Musicien polyvalent, il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, en soliste (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise Saint Eustache, Cathédrales de Chartres, Nantes, Angers, Poitiers, Sarlat, Auch, Agen, Béziers …) mais aussi avec divers ensembles, orchestres et solistes (l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’ensemble de musique ancienne Les Chantres de St Hilaire…).

Il a également participé à de nombreux festivals : Burgos et Saragosse en Espagne, Debrecen et Szeged en Hongrie, Sylvanès, Toulouse les Orgues, Bédarieux voix d’orgues...

En 2010, un récital à la cathédrale d’Alès, dans la cadre du festival de Radio France à Montpellier, est intégralement diffusé sur France Musique.

Sa passion pour l’accompagnement l’amène à partager des projets musicaux en duo ou ensembles variés : en trio avec l’ensemble Eufonia qu’il fonde avec la soprano Anne-Laure Touya et le trompettiste Patrick Pagès, en duo avec la violoniste Natacha Triadou, la soprano Agnès Alibert et différents chœurs de la région Occitanie et Nouvelle Aquitaine…

Il est actuellement organiste adjoint des orgues de la cathédrale d’Auch et du grand orgue Puget de l’église de la Dalbade à Toulouse.

Il a participé à 10 enregistrements avec divers solistes et ensembles.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles