la Fête de l’Agriculture à Rabastens, c'est ce week-end

rabastens fete agriculture.JPG

L’édition 2024 de la Fête de l’Agriculture se déroulera du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre inclus,au Parc du Val d’Adour. 

Cet événement incontournable de la région célèbre l'agriculture sous toutes ses formes et réunit chaque année agriculteurs, artisans, producteurs locaux et passionnés de la terre.

Au programme :

Concours bovins, les Zani'mau en vadrouille, les chiens de troupeaux avec animations, démonstration de traction animale, Les races d’animaux présentes : la race Aubrac, la race bazadaise, la race gasconne, la race limousine, la race ovine « nez noir du Valais », le cheval Anglo-Arabe, les chevaux de trait.Le concours régional de la race charolaise se déroulera le samedi 31 août à 11h.

Mais vous trouverez aussi des présentations d'engins agricoles, des balades à poney, de nombreux exposants et plusieurs services de restauration. Avec la participation de Festin'Marcat, sans oublier la présence de vos participants préférés de L'amour est dans le pré   

Fabrice Dubertrand, agriculteur à Lafitole, et animateur de la « Traction animale de la Race Bovine lourdaise », présentera, en collaboration avec Jean-Bernard Vincens, « une grande attelée bovine », totalement unique en France. Il s’agit de 10 paires de vaches et de bœufs, reliées ensemble, tractant un char à bois 4 roues. Plusieurs races prestigieuses feront partie du cortège : Castas, Gasconnes, Béarnaises et Lourdaise 

Au plan historique, la première attelée, en France, remonte à l’année 1889 . A cette époque, la maison de champagne « Mercier » décide de faire venir jusqu’à Paris, le plus grand tonneau du Monde qu’elle a élaboré pour concourir au projet de Gustav Eiffel, Cette opération impliquera 12 paires de bœufs et 18 paires de chevaux, appelés en renfort, afin d’affronter les côtes jalonnant le parcours de 140 kilomètres, d' Epernay à Paris.

Deux concerts au programme le premier le vendredi 30 août à 19h sera animé par le Groupe « La tchatche », l Le second le samedi 31 août, à 19h avec l’Ensemble « Rames d’âmes » composé d’artistes locaux : Les JA seront partie prenante et déterminés pour leur première édition au Parc du Val d’Adour avec un stand de produits locaux  offrant la possibilité de déguster des produits frais, de qualité, à un juste prix pour le consommateur.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles