Tillac, 1er septembre 2024.
Spécialiste de l'oratorio et de JS Bach reconnu à travers la France, l'Ensemble Baroque de Toulouse propose ce programme Bach en tournée, lui permettant enfin de faire écouter deux cantates en dehors de sa célèbre saison des Cantates Sans Filet.
Jean-Sébastien Bach, auteur des plus belles pages de l'oratorio, a laissé de nombreuses cantates selon la forme habituelle Sinfonia - Choeur - Arias et récitatifs - Choral. Mais voilà qu'un jour de 1730, il crée à Leipzig une Cantate pour soprano solo et trompette particulièrement brillante et lyrique, bien loin de la sobriété de ses premières Cantates. Si l'on sait avec certitude qu'il avait dans ses rangs le fantastique trompettiste Gottfried Reiche, impossible de savoir avec certitude quel était ce chanteur prodigieux, probablement un jeune sopraniste, pour qui il écrit cette ligne vocale si virtuose. Classé BWV51, sous-titrée Exaltez Dieu en toutes contrées, cette Cantate unique est dite «in ogni tempo», faite pour être jouée toute l'année : une aubaine pour l'Ensemble Baroque de Toulouse !
Quel meilleur choix que l'émouvante Ich Habe Genug, cantate BWV82a, pour traverso (flûte baroque, jouée par Michel Brun), soprano et orchestre, pour mettre en évidence la multiplicité des talents du grand Bach ?
Nous avons le plaisir de présenter ces deux œuvres vocales majeures complétées par deux concertos, ces brillants échanges entre solistes et orchestre, qui nous permettront de mettre en valeur les timbres de nos instruments : concerto pour trompette naturelle de G. Torelli, et le superbe concerto pour traverso et flûte à bec de Telemann, occasion presque unique dans l'histoire de la musique d'entendre ensemble ces deux instruments qui furent rivaux et qui se marient si bien !
Lien vers la billetterie : https://arpeges-en-gascogne.s2.yapla.com/fr/event-61792