Une baisse des dons du sang qui interpelle les citoyens...

20240812_114606.jpg

Lundi et mardi dernier avait lieu à Vic-Fezensac la troisième session de don du sang bénévole  de l'année.

Comme dans tous les centres de collecte, l'amicale constate une baisse progressive mais régulière du nombre de donneurs malgré une importante communication en particulier en direction des associations locales.

Cette baisse a suggéré à Michel Sanroma, ancien maire de Vic-Fezensac,  la réflexion ci-dessous qu'il partage avec nous :

"Une nouvelle fois la dernière collecte de sang s’est achevée sur un constat de moindre apport des donneurs bénévoles. Au-delà du déficit au regard de la demande des hôpitaux, source de préoccupation pour les interventions à venir, le rétrécissement de la cohorte de donneurs marque l’absence d’intérêt des individus pour répondre aux besoins d’une société dont ils font partie.

Consacrer une heure, tous les six mois, pour un acte gratuit au bénéfice d’un inconnu devrait être un réflexe de solidarité, pour tout citoyen. L’individualisme a depuis longtemps envahi la sphère publique et ce n’est pas l’exaltation collective provoquée par les J.O . qui fait peuple uni, comme veulent nous le faire croire les décideurs politiques incapables d’entraîner les masses vers des horizons désirables.

L’égoïsme et le chacun pour soi, inhérents à la nature humaine exacerbés par le capitalisme triomphant, servent de boussole à une majorité d’individus navigant dans une société où l’habit de citoyen n’est porté que par une minorité toujours plus étroite. La révolution n’est pas pour demain."

La prochaine et dernière session de l'année aura lieu 

les mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2024 de 14 h 30 à 19 h

salle polyvalente de Vic-Fezensac 

Vous êtes attendus nombreux, nouveaux donneurs ou habitués !

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles