Leboulin a connu une effervescence inédite ces derniers jours. Le Sentier Mémoriel, tout juste inauguré le dimanche 28 juillet 2024 par Monsieur le préfet, attire déjà une foule impressionnante. Et quelle foule ! Des familles au grand complet, des groupes d'amis, tous venus pour plonger dans l'histoire, pour revivre l'émotion de l'embuscade de 1944, ce moment où le destin de notre région s'est joué dans le feu et la bravoure. La période scolaire qui s’annonce verra aussi se succéder nombre d’élèves d’Auch et du département.
La magie de ce lieu ne réside pas seulement dans la solennité des événements qu'il commémore, mais aussi dans la puissance de ses symboles. Grâce à l’appui généreux du Conseil Départemental du Gers, de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, et de la Fédération Nationale André Maginot, trois panneaux pédagogiques de haute qualité ont été érigés. Ils viennent compléter la majestueuse stèle de granit qui domine le site, imposant le respect pour ceux qui ont sacrifié leur jeunesse pour notre liberté. Les 3 Résistants venaient d’horizons très différents mais ils étaient unis par leur engagement aux valeurs du Corps Franc Pommiès.
Le Sentier Mémoriel de Porteteni n’est pas qu’un simple lieu de passage ; c’est un pèlerinage, une plongée dans le passé pour mieux comprendre notre présent. En ce lieu chargé d'histoire, la mémoire prend vie, et chaque visiteur repart avec un peu plus d'âme et de réflexion. Ce n'est que le début d'un succès qui promet de grandir, à l'image de ce village qui, avec passion et respect, honore ses héros.