Dans trois semaines l' Afrique sera de retour sur la place des Cordeliers.

samafrica 2023.jpg

Des nouveautés: signalétique pour personnes à mobilité réduite et bouteilles en plastiques consignées

Chaque année depuis 25 ans, Samatan ouvre sa frontière pour accueillir le festival Sam'Africa.  Dans trois semaines  les rencontres auront lieu pour la plus grande joie de nombreu(ses)x samatanais (es), mais pas que ! Car c'est de tous horizons que viennent s'engouffrer les visiteurs dans les derniers jours de l'été.

Cette 25e année verra plusieurs modifications qui seront apportées pour le confort de tous.

Tout d'abord une signalétique particulièrement développée pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour tout type de handicap. Bannières traçage au sol etc, avec un nouveau regard pour les festivaliers sur les normes d'accessibilité des ERP ( Établissement Recevant du Public).

Bouteilles et verres consignés. 

" Nous allons faire une " édition spéciale" de verres.  Mais  en même temps nous allons faire une édition basique pour que les festivaliers apprennent à ramener leurs verres d'une année sur l'autre dans un souci de préservation des ressources, explique Adrien Catalan, trésorier de l'association, très engagé sur les problèmes environnementaux. Les verres en "édition spéciale" ne seront pas repris pour éviter la production de nouveaux verres. Les bouteilles réutilisables seront quant à elles consignées, car nous avons acheté les jus de fruit dans de gros conditionnements pour limiter les déchets.. Nous avons établi des nouveaux contrats avec les commerçants en incluant cette démarche éco-responsable ".

 Des verres qui deviendront ainsi "collectors" pour le plus grand plaisir des collectionneurs, car il y en a beaucoup qui ont dans leurs placards les verres de toutes les éditions précédentes! 

Programmation des animations.

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024, la place des cordeliers se verra animée de camelots, de griots, de boubous, de paniers colorés... et de foods trucks . Ces derniers ont pris une grande part du marché au détriment sans doute de nouveaux commerçants ambulants qui pourraient venir dépayser les pavés. La grande scène accueillera des artistes de tout le continent permettant ainsi de découvrir différentes cultures musicales. De l'Afrique de l'Ouest au Bénin en passant par le Sénégal, la Côte d'Ivoire, Madagascar, la Guinée. Stages, rencontres, expositions tout sera mis en place pour le plus grand plaisir des visiteurs. 

La soirée d'ouverture aura lieu Jeudi 5 Septembre et débutera par le vernissage de l'exposition de Codjo à partir de 19h, à la médiathèque.

CODJO revient en 2024 pour nous présenter une exposition spéciale sur la nature et le vivant à la médiathèque en plein coeur du festival. ​Il sera parmi nous durant le Week-End pour nous parler de ses œuvres. En plus de la peinture cet artiste aime la musique, la philosophie, la spiritualité et la poésie. Il se décrit ainsi:  " Ma vie, elle est faite de notes et de couleurs. Mon bonheur, d'éveiller l'esprit et la conscience de chaque personne qui prendra le temps d'apprécier mon art...".

Côté animations, retrouvez le village de la création

Dans et derrière la salle des fêtes, vendredi de 18h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 17h.L'espace s'agrandit pour cette édition 2024. Petits et grands, vous êtes invités à créer et vous amuser avec l'aide d'animateurs, dont l'association Acacia de Lombez qui proposera, pour les enfants comme pour les adultes, la création fabrication de "poupées" à partir de bouteilles de récupération et de papier journal, impression motifs ethniques et perles...

 

Sur la place, en plain air, allez à la rencontre de:

Victor Sakande, Sculpteur sur bois, pierre et métal.

" Ma découverte du bois et des images que je pouvais lui faire apparaitre m’a amené à créer des œuvres artistiques que j’ai présentées à des salons artisanaux et d’art au Burkina Faso. Ainsi au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, FESPACO, au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, SIAO, pour ne citer que les plus importants, également à la galerie Nuances. Mes œuvres de nos jours combinent non seulement le bois, la pierre, mais aussi des objets métalliques de récupération. Je suis donc sculpteur sur pierre et bois." .

Un Editeur: Christophe Havot - L’Orpailleur Edition Afrique Mystérieuse

Christophe Havot a édité plusieurs ouvrages et nous entraine à travers l’Afrique par la photographie, le poème, la musique et le roman. Il propose de partir à la découverte de la Tunisie avec « 7 jours à Tozeur » et « Sous les palmiers », de l’Afrique du Sud avec « Le coutelier de Quietbay », de l’Afrique de l’ouest et de l’est avec « Les Ex ne meurent jamais » et « Au bout, la région vide », et enfin de l’Afrique mystérieuse avec « Fantômes africains » et « Izaurinda ».

Un écrivain: Octave Yameogo   

Après ses études d'ingénieur au Burkina Faso, au Maroc et en France, il est jeune travailleur et nous présente son premier livre plein de dynamisme. Pour VIVRE ET RÉUSSIR SA VIE, il faut se mettre en mouvement, être dynamique. En effet, le monde est en perpétuel mouvement, il évolue. Il y a des choses qui se créent, il y a des choses qui changent, il y a des choses qui disparaissent. Ceci est un extrait de mon livre ''Sortir de la galère grâce aux associations''. 

Issa Oumarou Yacouba 

 Ce  Batikier du Niger, présentera son travail sur le Batik, motifs représentés sur les tissus servant à fabriquer les boubous, les sacs et autres objets artisanaux. 

Issaka Compaoré: 

Ce fabricant d’instruments de musique du  Centre Artisanal de Ouagadougou Burkina Faso, nous parle de son métier, de sa passion. 

Saïdou Tapsoba &  Aimé OuiyA Artistes  Batikiers  Centre artisanal de Ouagadougou Burkina Faso 

Dans le cadre d'un partenariat interculturel, deux artisans renommés du centre artisanal de Ouagadougou seront présent pour cette 25e édition .. 

Le batik, une tradition artisanale en partage

Le batik, technique artisanale aux racines profondes en Afrique de l'Ouest, consiste à dessiner sur du tissu à l'aide de cire chaude, créant ainsi des motifs uniques grâce aux craquelures obtenues par le froissement du tissu lors du processus de teinture. Au centre artisanal de Ouagadougou, les deux artisans en question sont reconnus comme des maîtres dans cet art, préservant et perpétuant un savoir-faire transmis de génération en génération.

Anatole Yameogo

Bronzier Bijoutier de la région de Koudougou au Burkina Faso

 

Cie Kouka Eric Zongo & Charles Diendere


Marionnettistes Danseurs Musiciens du Burkina Faso
Animation Marionnettes et Flute Guinéenne

Beaucoup d'autres animations seront proposées un peu partout dans la ville. De nombreux concerts résonneront durant ces trois grandes journées du festival. Ne manquez pas notre article qui paraîtra la semaine prochaine en vous donnant tout le programme musical du festival .  Ce petit festival créée il y a 25 ans a su se perpétuer tout au long de ce quart de siècle en apportant à chaque fois une pierre de plus à la connaissant et surtout reconnaissance de la culture Africaine. 

l'INAUGURATION  aura lieu vendredi 19h00  en compagnie de Art’Métiss suivi de 3 concerts à partir de 20 heures 30 ( détails dans notre édition de la semaine prochaine sur Sam'Africa.2024 ). 

 Pour tout renseignements complémentaires contacter ADAMA32, association loi 1901. Elle organise le festival Sam'Africa depuis 1999 grâce à la mobilisation bénévole. Si vous avez envie de participer à l'organisation de ce festival haut en couleur, envoyez un mail à [email protected]
emplissez vos disponibilités et rejoignez l'aventure !

 ICI  SITE DE SAM ' AFRICA

Isabelle Gaignier pour le Journal du Gers

 

Sans titre 17.jpg
Sans titre 17.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles