Mercredi dernier, c'est au Chiroulet au fond de la vallée de Lesponne que la Société Gasconne de Mycologie avait convié ses adhérents.
Le brouillard était de sortie et il ne nous a pratiquement pas quitté de la journée . Malgré tout température agréable pour la douzaine de participants qui ont prospecté les pentes un peu rudes du site.
A l'arrivée, plus de cinquante espèces sur table. La palme revient à: Gyroporus cyanescens" ci-nommé l'indigotier pour son bleuissement intense. A noter que c'est un très bon comestible.
Peu d'amanites par rapport au col de Beyrède, cela est sûrement du au fait que les hêtres sont dominants dans le secteur. Sinon edulis quasiment absent, quelques appendiculés et pas mal de Russules.
L'apéritif, "avec modération" a permis de démarrer les conversations relatives aux récoltes du jour. Le pique-nique s'est déroulé dans cette ambiance habituelle et si sympathique.
La séance de détermination s'est déroulée de façon sereine, le peu de participants et un nombre limité d'espèces favorisant une détermination plus poussée. Malgré tout quelques espèces ont nécessité une étude plus approfondie le lendemain, avec l'aide de la microscopie.
Bilan positif pour cette sortie, en espérant que la prochaine le mercredi 21 août, au col de Menté, haussera le niveau .
Contacts : au 06 79 09 84 88 - Accueil des non adhérents le mardi de de 17h à 18h - SGM 7, rue Gambetta Auch