Le Houga : « 4 Saisons » perpétue l'opération « Jobs d'été réseaux solidaires »

0Intervention de Sylvie Robin 1bis 060824.jpg

Grâce à des financeurs publics et à d'autres partenaires

Le 6 août 2024, les parties prenantes de "Jers", ont dressé le bilan de l'opération en 2024 à la Maison familiale et rurale d'Aire-sur-l'Adour.

L'dée « Jers » (Jobs d'été réseaux solidaires), avancée en 2021 par l'association Pimao, de Perchède, est simple : le Groupement d'employeurs 4 Saisons a du mal à trouver des saisonniers pour ses adhérents exploitants agricoles et, de leur côté, des étudiants ont besoin de trouver du travail pour poursuivre leurs études. Pourquoi ne pas amener les uns et les autres à faire affaire ?

   Gérard Pargade et Sylvie Robin

Mais il y a une complication : si les étudiants perçoivent un salaire qu'ils sont obligés de dépenser en hébergement, nourriture et transport, il ne leur restera rien.

D'où les démarches – réussies - faites auprès des Conseils régionaux d'Occitanie et d'Aquitaine et de la MSA pour obtenir une aide financière. Et la demande d'hébergement auprès de la Maison familiale rurale d'Aire-sur-l'Adour.

Et 2024 est donc la 4e année où ce dispositif fonctionne à la satisfaction générale.

   Theo Oosterlaaken (directeur de la MFR), Nadine Darribeau (présidente de la MFR) et Tony Franchetto (notamment responsable juridique et relations sociales de 4 Saisons)

65 étudiants en 2024

Ce sont 65 étudiants qui ont bénéficié de cette opération pendant plusieurs semaines. Ils ont travaillé dans 40 exploitations agricoles, surtout pour castrer du maïs.

Les démarches à faire pour monter l'opération sont assez complexes, puisque le territoire où opère 4 Saisons touche à 2 régions et à 4 départements. On peut supposer que des parlementaires comme David Taupiac, présent à cette réunion, ont œuvré en faveur du projet "Jers".

 

   De g. à dr. au 1er plan : Gérard Pargade, Christian Bergerot et David Taupiac (député du Gers)

À noter que Christian Bergerot, président de la MSA Sud-Aquitaine, envisage sérieusement que la MSA généralise ce type d'opération au niveau national.

   Éric Larrieu s'adresse aux étudiants

Les coprésidents de 4 Saisons, Sylvie Robin et Gérard Pargade ont couvert d'éloges les étudiants pour leur dynamisme et leurs résultats. D'ailleurs, Éric Larrieu, directeur de 4 Saisons, a tout fait, dans son intervention, pour convaincre ces étudiants de revenir l'année prochaine. Nadine Darribeau, présidente de la MFR et Theo Oosterlaken, directeur, se sont dits également très satisfaits.

N.B. - Sur la photo du haut de page, Sylvie Robin (à droite) s'adresse aux étudiants, aux partenaires et au personnel du GE 4 Saisons.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles