Le cochon de Bidache à la fête

castera bidache equipe.jpg

Les amateurs aussi et surtout

Ce 4 août la Ferme de Bidache célébrait sa fête du cochon pour sa neuvième édition. 

Encore une fois, Audrey et Benoit avaient mis les petits plats dans les grands pour que cette journée soit à la dimension de ce métier qu'ils exercent avec une passion sans borne. Dès dix heures, les producteurs avaient tous installé leur étal, entourant celui du porc noir Gascon. Il y en avait pour tous les goûts. Il n'était guère possible de passer devant ces stands sans s'arrêter, discuter, déguster, voire acheter.

Si la plupart d'entre eux travaillent sous la chaleur rayonnante du soleil, on s'aperçoit très vite que cette chaleur ils la portent dans leur cœur vu l'accueil qu'ils réservent aux visiteurs. 

Et ce dimanche, plus d'un millier de visiteurs, touristes, habitués, Castérois....ont foulé le sol de la Ferme de Bidache.

A peine la "cérémonie d'ouverture" prononcée, le Père Guillaume arrivait pour préparer avec Audrey, la messe champêtre qui allait se dérouler sur ce site magnifique avec un point de vue incomparable sur la chaîne des Pyrénées.  De mémoire, l'office dominical n'a jamais connu un tel succès.  

Autour des fidèles, beaucoup de touristes sont venus s'installer sur les bottes de paille pour assister à cette messe en écoutant la chorale paroissiale et le choeur de Nauxion.

Après la communion, la ferme et tous les participants ont pu recevoir la bénédiction du Père Guillaume : une bénédiction " venue du ciel", le prêtre étant  juché sur le bras du chariot élévateur. Ce fut un temps fort chargé d'émotion, tandis que la Banda Chicuelina de Nogaro "accélérait la cadence". Mais, cette année, le duo des super cochons est venu se rajouter à la fête. Bien qu'ils soient des "cochons roses", ils ont été très bien accueilli, car, à la Ferme de Bidache, il n'y a pas de différence : "tous sont copains comme cochon".

L'arrivée des personnalités a attiré tous les regards :

Laurent Carrié , Préfet du Gers et David Taupiac, Député, qui a pris son bain de foule.

Le monde de la santé, mais, aussi du sport ce sont retrouvés à la Ferme de Bidache.

Nous avons pu apercevoir Laurent Breidenbach, multiple champion du monde d'apnée en piscine.  Étaient présents également : - Odette Desprats, figure du rugby féminin français, dernière ralayeuse Gersoise  de la flamme  olympique qui a allumé le chaudron à  Auch  et le papa  de Paulin Riva, lequel venait de recevoir sa médaille olympique.  Après une formation à Auch en rugby à XV, il s'est  orienté  vers le rugby à sept.Nous lui connaissons déjà un beau palmarès. 

Une belle journée placée sous le signe de la convivialité, du partage, du relationnel, de l'enrichissement culturel, et, bien sûr de la gastronomie autour du cochon noir Gascon .

Même si la vie d'un cochon ne dure pas très longtemps, ceux de la Ferme de Bidache ont le "privilège " de poursuivre la leur sur plusieurs saisons. De plus, leur passage sur terre, voit leurs journées emplies de bonheur et de tendresse. C'est à Benoît qu'ils doivent tout cela depuis leur naissance. Mais, Victoire, n'est pas très loin pour apporter son aide à son papa en cas de besoin.

Les porcs noirs de la Ferme de Bidache sont également de véritables stars.  Tout au long de l'année ce sont des touristes qui viennent à la rencontre des ces animaux "différents"  pour les photographier, les filmer, les caresser, et déguster les salaisons.  De nombreux autocars empruntent la route du vieux Castera pour découvrir ce monde merveilleux à  quelques pas du village thermal. 

Le cochon, animal intelligent, connaît sa destinée. Il ne donnera qu'une fois, mais, ce sera pour régaler  les papilles, alors, en attendant, il savoure une "dolce vita" entourés de Victoire, Audrey et Benoît.  

La fête du cochon à la Ferme de Bidache c'est tous les ans le premier dimanche du mois d'août. 

Soulignons que la réussite de cette journée revient aussi à tous les membres de l'Amicale de la Ferme de Bidache qui entourent Audrey et Benoît pour cette lourde organisation.

La Ferme de Bidache est ouverte du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures Tel : 06 32 43 21 77 Site : https://wwx.lafermedebidache.fr

castera bidache banda.jpg
castera bidache banda.jpg
Tous cochons
Tous cochons
castera bidache 32546.jpg
castera bidache 32546.jpg
la chorale
la chorale
la foule a la messe
la foule a la messe
l'office
l'office
Les personnalites
Les personnalites
le Père Guillaume
le Père Guillaume
Fiers de leurs produits
Fiers de leurs produits
Du bio et du bon
Du bio et du bon
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles