Fort du succès de la première journée organisée en avril et dans le cadre du plan départemental d’action de sécurité routière, une deuxième journée de prévention et de sensibilisation à destination des motards est organisée par les services de la préfecture du Gers en partenariat avec l’escadron départemental de sécurité de la gendarmerie (EDSR).
La journée se déroulera le samedi 28 septembre à la Gendarmerie mobile de Mirande (Caserne Laubadère) et s’adresse à tous les motards ayant le permis A, A1 ou A2 et possédant une cylindrée égale ou supérieure à 125 cm³.
Cette action permet de répondre aux enjeux du document d’orientations sécurité routière du Gers parmi lesquels figure un enjeu local concernant les deux roues-motorisés.
En effet, les usagers des deux-roues motorisés sont particulièrement présents dans l’accidentalité gersoise (1 accident sur 4). Il est donc essentiel d’agir pour leur sécurité au niveau local.
En 2023, 32 accidents impliquant un 2RM sur les 126 accidents ont été constatés. Parmi ces 32 accidents, 16 concernaient des motos lourdes (plus de 125 cm³). Cette tendance se poursuit en 2024 avec 2 motards tués et 9 blessés dont 8 hospitalisés.
Plusieurs temps forts au programme
Outre les rappels des fondamentaux et la présentation de la trajectoire de sécurité, des ateliers (parcours alcool/stupéfiants, gestes de premiers secours, révision du Code de la route…) seront proposés ainsi qu’un circuit sur route, encadrés par l’escadron de gendarmerie.
Renseignements et inscriptions (avant le 16 septembre) : [email protected]