La 41ème Pourcailhade à Trie sur baise c'est la fête du porc !!! Façon de parler, car justement à cette occasion quelques uns d'entre eux vont passer à la casserole puisque plus de 1000 repas de cochonnailles seront servis sous la halle
Fête familiale par excellence, vous passerez même si vous faite partie des habitués, et ils sont nombreux, une nouvelle journée inoubliable ce dimanche 11 août à trie sur baise avec son championnat de France du cri du cochon, du plus gros mangeur de boudin, du lancer de cochon (en peluche), et son célèbre Triporc, la course de porcelets. .
Durant des années la ville a tenu sa célébrité de son marché aux porc - le plus grand marché de porcelets en France qui se déroulait chaque mardi - celui-ci a dû s'adapter a l'évolution des élevages et au mode de distribution mais Trie, bénéficie toujours d'un certain aura grâce aux porcins et maintenant à sa Pourcailhade. Sa renommée du même coup a dépassé les frontières de l'hexagone, avec notamment le fameux championnat du cri du cochon, copié, imité mais jamais égalé.
Créé par la confrérie du cochon en 1975 le succès fût tel que Trie sur Baïse a rapidement figuré dans de nombreux médias français comme internationaux. Des télévisions belges, allemandes, anglaises jusqu'à la télévision sud-coréennes sont venues rendre compte de l'événement.
Gérée par l'association des commerçants présidée par Serge Bruzaud, la journée commence toujours en musique avec Greg, l’homme-orchestre, qui anime l’apéritif dès 11 h 30. Après vient le moment sacré de la Pourcailhade : Un banquet géant réunissant un millier de participants qui s’attablent devant leurs assiettes de cochonnailles,
Les choses sérieuses et délirantes à la fois commencent vers 14 heures, la course de porcelets "Le Trie-Port" , le Championnat de France du Cri de Cochon, le Championnat du plus grand mangeur de boudin.
le Championnat du monde de lancer de cochon (en peluche) ..
Comme chaque année on peut attendre le champion, Noël Jamet, qui viendra défendre son titre. champion de France du cri de cochon 8 fois depuis 2008 mais aussi champion du monde de la discipline depuis 2019. Un homme qui désormais assure un vrai spectacle, avec costumes et accessoires et toutes les déclinaisons de l'expression du porcin : le cochon amoureux, la naissance du porcelet, l’allaitement et la mort du cochon.
Autour des animations le public trouvera de nombreux stands de producteurs locaux mais pourra aussi participer à de nombreux jeux : Coupe saucisson, pesée du jambon
La journée s'achèvera comme elle aura commencée avec un Repas de cochonnailles animé par Greg l'homme orchestre.
11h30 Apéritif animée par M Greg l'homme orchestre.
12h30 Grand repas cochonnaille sans réservation.
14h Course de Porcelets Triporc.
15h Championnat de cri de France du cri du cochon.
16h Championnat du plus grand mangeur de boudin.
17h Championnat du monde de lancer de cochon.
18h Course de Porcelets Triporc.
19h Apéritif animée par M Greg l'homme orchestre.
20h Repas de cochonnaille sans réservation.
Soirée animée par M Greg l'homme orchestre.