Un festival unique en son genre

cordes en gascogne festival bando.jpg

Cordes en Gascogne sort des sentiers battus

Un festival à votre porte

Ecouter une sonate de Beethoven à l’église de Couloumé, applaudir un jeune quatuor au marché de Plaisance, découvrir les oeuvres d’Henri Tomasi et de Gidéon Klein à l’église de Lasserrade ou de Soublecause, s’émerveiller d’un concert au château de Lavardens, partager l’émotion des résidents d’un Ehpad, et l’enthousiasme des enfants d’une école de musique, voilà l’esprit d’un festival qui, dés son origine, a privilégié l’échange et l’accessibilité, et œuvré pour dépasser les codes habituels de la musique classique, en délaissant les salles de concert pour aller vers le public

20 Août - Eglise de Couloumé -19h00 Black Oak Ensemble - F. Schubert et L.V. Beethoven

22 Août -Marché de Plaisance - 10h00 Trio Fiamiferro et Quatuor Northwestern  de J.S. Bach à A.Piazzolla

24 août - Place Mairie Plaisance - 19h00 -  Jose Ferreira - guitare - Jazz fusion brésilien 

27 Août - Eglise de Lasserrade - 19h00 Black Oak Ensemble et invités A. Vivaldi, J.S. Bach et  T.A. Vitali

28 Août - Eglise de Soublecause - 19h00 Stagiaires de l’Académie - F. Mendelssohn, Z. Kodaly et M. Ravel

30 Août - Eglise de Mondebat - 19h00 - Concert de clôture avec tous les musiciens

 

 

TRIO FIAMIFERRO

Callia Murray (Alto), Javier Irizarry (violon), et Cecilia Marie O'Malley (Violoncelle) composent ce trio dont le jeune âge n’est pas un obstacle pour se produire lors de concerts prestigieux, pour collaborer avec des ensembles célébres et obtenir de nombreux prix dans différents concours aux Etats Unis 

 

QUATUOR NORTHWESTERN                                                       

Ce quatuor se compose d’Abigaïl Yoon (violon), Lucy Kim (violon), Waverly Long (alto) et Kailie Holliday (violoncelle).

Originaires de l’Ilinois, du Michigan, de Californie et du New Jersey, ces jeunes et talentueuses musiciennes, unies par la musique de chambre, conduisent, de front, des études supérieures dans différentes universités et une carrière musicale prometteuse.

 

BLACK OAK ENSEMBLE                                                                

Désirée Ruhstrat (violon),  David Cunliffe (violoncelle), Aurélien Fort Pederzoli (alto) forment le Black Oak Ensemble.

Leur premier album, "Silenced Voices" a été récompensé en 2023 par l’American Prize for Chamber Music. Internationalement reconnu, le trio se produit régulièrement lors de récitals, de concerts et de festivals principalement en Amérique du Nord et en Europe.

 

JOSE FERREIRA

Né a São Paulo (Brésil) José débute l'apprentissage de la guitare en autodidacte à Goiânia, ville où il a grandi. Son envie de se nourrir de différentes sources de musique (jazz, classique, musiques du monde) l'a amené à voyager et à vivre dans d'autres pays tels que l'Argentine, les Etats- Unis, les Pays-Bas et la France. 

En 1999, il forme avec Ricardo Mello le duo de guitares Duobá ; ils partent alors aux Etats-Unis poursuivre leur expérience musicale et enregistrent deux albums avec leur compositions et arrangements: Soundfower en 2001 et Latitude en 2003. En 2005, il lance son premier album solo, Violão e Cordas (Guitare et Cordes). Accompagné de Kailin Yong au Violon, Evan Orman au Violoncelle et de l'ensemble à cordes de Denver, il enregistre des œuvres de Villa Lobos, Radamés Gnattali et Astor Piazzolla

Installé à Paris depuis 2005, José obtient son diplôme de concertiste à l’École Normale de musique de Paris dans la classe d'Alberto Ponce en 2008. 

José s'est produit aux côtés des musiciens renommés tels que Yamandu Costa, Paulo Bellinatti, Gabriel Grossi, Eduardo Neves, Rogerio Caetano, Nicolas Krassik, Daniel Murray, Desiree Rushtrat, Evan Orman, Ze Luis Nascimento entre autres ; et a collaboré avec des compositeur tels que Sergio Assad et Marco Pereira ayant enregistré plusieurs de leur compositions et des créations.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles