Michel Bourcier à Plaisance dimanche prochain 11 août !

Capture d’écran 2024-08-04 215222.png

Michel Bourcier est au festival d'orgue de Plaisance ce que Wynton Marsalis est au festival Jazz in Marciac, aiment à dire les responsables de l'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour qui organisent les concerts du grand orgue Daniel Birouste de Plaisance.

Avec ses 3135 tuyaux, cet instrument fut construit entièrement par la manufacture de Plaisance et inauguré en 1988 par les plus grands organistes du moment. Depuis, plus de 400 récitals ont pu régaler des dizaines de milliers d'auditeurs.

Michel Bourcier avait vingt ans lorsqu'il créa et enregistra pour la célèbre maison de disque Erato l'oeuvre d'orgue écrite par le compositeur Jean-Louis Florentz pour le nouvel orgue de Plaisance. Cette oeuvre - "Laudes" pour orgue - est aujourd'hui jouée dans le monde entier. Le grand compositeur Olivier Messiaen alla même jusqu'à écrire son émerveillement devant son originalité qui ré-inventait l'écriture pour orgue, jouant avec des couleurs sonores inexplorées jusque-là.

Jean-Louis Florentz est décédé prématurément il y a vingt-ans. Un week-end tout spécial sera consacré à cet immense compositeur pour comprendre et découvrir sa musique et toutes les musiques qui l'ont inspiré et qu'il a aimées. Ce sera au printemps 2025 à Plaisance. Michel Bourcier reviendra bien sûr à cette occasion pour présenter et jouer une oeuvre qui est devenue une référence du répertoire pour orgue.

Depuis cette aventure musicale, Michel Bourcier est toujours resté fidèle à l'orgue de Plaisance.

Organiste, titulaire de l'orgue de la cathédrale de Nantes, professeur et concertiste, chef d'orchestre également, Michel Bourcier poursuit une carrière internationale. Il aime revenir à Plaisance pour y jouer particulièrement Jean-Sébastien Bach et Jehan Alain, deux compositeurs qui seront au programme du grand récital de dimanche soir 11 août prochain.

Récital de Michel Bourcier à Plaisance, "hommage à Bach", dimanche prochain 11 août à 21 h .

Entrée : 15 euros et 5 euros pour les -18 ans.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles