Jean-Luc Samson est né le 29 décembre 1955 a Beaumarchès dans le quartier de la motte castrale ou s'élevait jadis le château de "Marseillan-Débat" propriété de Jeanne d'Albret Reine de Navarre mère d'Henri IV futur Roi de France.
C'est un lieu historique même si rien ne subsiste de ce riche passé. La famille des agriculteurs Samson est présente sur le site depuis des générations, quand Jean-Luc a succédé a son père Jean, sur l'ensemble des 40 Ha de la propriété il n'y en avait que 3 en vignes. La reconnaissance de l'appellation Saint-Mont en 1981 a été un moteur pour la profession, il y a une dizaine d'hectares de vignoble aujourd'hui, reconnus en A O P depuis 2010 , huit en rouge avec cépages Tannat, Cabernet et Fer (couhort en occitan), un en blanc Chardonnay en Gascogne.
Elles sont travaillées en bio, sans pesticides avec un minimum de cuivre, allié à des décoctions de plantes, en retrouvant l'approche paysanne d'antan, le sont aussi celles voisines du Château de Pagès, de Sylvie Tathieu-Billères, ce qui fait de Beaumarchès le centre géographique de la culture bio du vignoble.
Jean-Luc aura 60 ans, dans quelques jours, il arrête la partie vignoble de la propriété, la vend a une toute jeune femme qui va lui succéder des ce premier janvier. Il conserve la partie céréalière.
Soizic Millet a 29 ans elle est vit, habite Lasserrade. Titulaire d'un Bac S T A E (Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement ), elle est passionnée par la vigne, par la philosophie de Jean-Luc, auprès de lui elle a appris le métier sur le tas, au long d'un contrat emploi formation de 9 mois, elle connait la taille quels soins a apporter a la vigne au long des saisons.
Elle a la projet avec l'aide de Jean-Luc qui demeurera proche d'elle de créer un parcours oeunologique bio, a même d'accueillir du public pour des dégustations.
Le passage de témoin "médiatique" avait lieu mardi 22 décembre sous le beau soleil de Beaumarchès.
Marcel Lavedan.