Samedi 3 août à 11 heures à l’ancienne caserne du maréchal Lannes s’est tenue une cérémonie mémorielle organisée par l’Amicale des descendants et amis des soldats des 88e et 288e, régiments d’infanterie, et du 135e régiment d’infanterie territorial.
Il s’agissait pour cette cérémonie anniversaire de faire perdurer le souvenir de la mobilisation générale de la grande guerre en hommage aux soldats des trois régiments gersois qui furent mobilisés les 2 et 4 août 1914.
Les co-présidents de l’amicale, Marcelle Taffoneau et Claude Béros, retracèrent l’historique des trois régiments gascons ayant participé à la Grande Guerre. Au dépôt des gerbes, ils précisèrent que la gerbe de blé déposée par l’amicale symbolise le travail des soldats qu'ils auraient tant aimé faire.
Claude Béros chanta « Le chemin des Gascons », un poème de sa composition en hommage « aux soldats d’ici qui sont partis, qui ne sont pas revenus, aux oubliés et aux autres revenus ». Claude Béros assure « qu’il faut continuer à transmettre ce devoir de mémoire aux jeunes pour que cette première guerre mondiale soit le socle d’une paix durable ».