Festival d'Astronomie 2024 : une étoile ne s'éteint jamais

Festival d'Astronomie 2024 : une étoile ne s'éteint jamais

Hubert Reeves, à jamais dans l'histoire : les scientifiques lui ont rendu hommage lors de l'ouverture du 34e festival

Les trois coups du 34e festival d’astronomie de Fleurance ont été donnés par le président, Bruno Monflier, ce vendredi 3 août en début de soirée sous la halle de l’hôtel de ville en présence de nombreux élus, de scientifiques et d’une centaine de festivaliers. Une édition qui pour la première fois se déroulera sans la présence de son prestigieux parrain, Hubert Reeves, décédé à 91 ans l’an dernier au mois d’octobre.

Aussi rien de plus normal que de lui rendre hommage lors de cette soirée où élus et scientifiques se sont exprimés sur cet astrophysicien québécois grand vulgarisateur scientifique. Présent dès la 1ère édition, « il était l’âme même du Festival et source permanente d’inspiration. Le Festival s’est construit avec lui sur le banc du temps qui passe, au bord de l’étang, dans sa maison à Malicorne, au pays de Colette », souligna Bruno Monflier.

Quant à ce Festival d’astronomie, le plus grand de culture scientifique en Europe, celui-ci a lieu du 4 au 9 août, dont le fil conducteur est la notion d’infini, « infiniment grand ou petit, Mais… l’infini existe-t-il vraiment ? ». Ce sera le moment phare de la semaine avec le Marathon des sciences : 12 conférences qui se succèdent de midi à minuit pour aborder un grand sujet de science ou de société.

Autre temps fort, le Marathon des Transitions, créé en 2020, permettra, pour sa part, de prendre conscience de la fragilité de la Terre et comprendre la nécessité de la préserver.

D’autre part, tous les soirs jusqu’au vendredi 9 août de 18 h 15 à 20 heures, les festivaliers dans le cadre du Festival du Film de Fleurance dont Julie Gayet est la marraine, pourront assister à des films récents, en général inédits, qui explorent la science, ses défis et parfois ses dérives. Plus de renseignements sur www.festival-astronomie.fr

Tout le programme du Festival d’astronomie à retrouver ICI

Les festivaliers.
Les festivaliers.
Nathalie Duclovel-Pame, sous-préfète de Condom.
Nathalie Duclovel-Pame, sous-préfète de Condom.
Discussions des scientifiques avant l'ouverture du Festival.
Discussions des scientifiques avant l'ouverture du Festival.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles