Vielles voitures, vieux tracteurs, costumes d'époque et falbalas étaient à l'honneur

seissan 2024 4 .jpg

Seissan au temps jadis

C'était une très belle journée offerte par la municipalité et le comité des fêtes de Seissan ce vendredi 2 août 2024 !

Contrairement à la vague de chaleur  des journées précédentes, une température merveilleusement douce avait accompagnée les visiteurs et les acteurs de cette manifestation, rendant l'ambiance fort agréable.

Les premiers tacots arrivés sur la place Carnot devant la mairie donnaient le top-départ de la journée, sous les sourires enjoués des visiteurs. C'est un événement que tous attendent chaque année.

Il faut bien dire qu'elles ont un charme fou ces vieilles autos, comme les tenues d'époque, de circonstance dont étaient vêtus les citoyens locaux ainsi que leur maire, François Rivière, extrêmement fier de cette nouvelle édition réussie pour son village. 

Les rues de Seissan étaient animées dès le matin, avec des stands colorés et variés, proposant des produits locaux, de  l'artisanat. Les habitants et les touristes flânaient entre les étals, prenant connaissance de ce monde d'autre fois qui pourrait paraître très lointain et qui pourtant  n'a qu'un petit siècle d'écart avec le nôtre . 

 Dans la cours de la mairie, sous le magnolia, un atelier initiation à la sculpture était proposé, auxquels s'étaient manifestement joints des élèves avancés. En fermant les yeux, on refaisait le voyage intérieur vers le moyennage. On entendait ainsi marteler la pierre, un peu comme au temps des bâtisseurs de cathédrales.

Le chant des coqs que l'on entend de moins en moins  malheureusement,  en exposition grâce à la ferme animalière, rappelaient quand à eux aux bons souvenirs des fermes à basse-court .

 Sous le porche  de la mairie, place était faite à la littérature pour enfants avec " La Scargotte à lire" ou quatre ouvrages illustrés en petites éditions étaient proposés.

Ici un exposant anglais, sculpteur sur marbre, là un autre, mais pas anglais, qui travaillait quant à lui le bois. 

Beaucoup d'autres exposants avaient rejoints d'autres espaces du village, dont le grand parc derrière la mairie, comprenant les machines agricoles, les métiers à tisser, les rouets etc . On aura également noté la présence du Musée paysan d’Émile ( installé sur le commune de Simorre ). 

 Dans la grande salle de la mairie se tenait également une exposition de photos retraçant l'histoire de tous ces vieux métiers. 

On l'aura bien compris, toute la journée fut un enchantement pour les grands et les petits. Il va de soit que  d'ores et déjà, on attend la 33 eme édition pour 2025. 

Adishatz !

 

seissan 2024 5 .jpg
seissan 2024 5 .jpg
seissan 2024 4 .jpg
seissan 2024 4 .jpg
Musique Seissan 1.jpg
Musique Seissan 1.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles