ENSEMBLE LES SURPRISES
Vendredi 2 août, 20h30 -
Eglise de Terraube
Que seraient les Nuits Musicales en Armagnac sans les folies du baroque ?
Cette année, l’ensemble Les Surprises, sous la direction de l’organiste et claveciniste Louis-Noël Bestion de Camboulas, vous attend le vendredi 2 août à 20h30, à l'église de Terraube, pour un concert des plus fascinants.
Voguant sur les mélodies de Merula, Purcell, Lully, ou encore Velasco, l’orchestre lauréat du prix de « Révélation musicale » (décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre-Musique-Danse) interprétera plus d’une quinzaine d’œuvres à travers deux siècles de musique baroque.
Un concert de toute l’Europe
Les Surprises préparent quatre destinations pour leur public : Italie, Angleterre, France, et Espagne. Difficile, en effet, de contourner ces géants du baroque qui ont imprégné une grande partie de l’Europe de leur musique au XVIIème et XVIIIème siècle.
Née en Italie avec les compositions de Monteverdi, cette culture du contraste et de l’ostentation se diffuse progressivement sur l’ouest du continent.
En France, sous le règne de Louis XIV, le surintendant de la musique royale Jean-Baptiste Lully fait de cet art un véritable symbole national.
Avec l’arrivée du classicisme, au XVIIIème siècle, la pratique de la musique baroque se fait rare, et tombe peu à peu dans l’oubli.
Au XXème siècle, on commence à exhumer quelques-unes de ces œuvres, impliquant une nouvelle manière d’appréhender et d’interpréter les compositions du passé, en s’informant notamment sur la maîtrise des instruments de l’époque, les goûts des artistes, etc…
Le jeune ensemble
Les Surprises prend la relève avec fougue et talent : il est aujourd’hui l’un des ensembles les plus en vue sur la scène baroque internationale, et enregistre notamment un grand nombre d'œuvres inédites.
Une musique de l’ivresse
Le baroque musical, amour de l’excès, s’impose souvent comme un art plus accessible par son aspect intimiste et son originalité.
Elle se caractérise notamment par l’exacerbation des émotions, de l’ode à la colère, de l’euphorie aux lamentations.
L’utilisation des instruments tels que la viole de gambe, le théorbe, le clavecin, et la profusion des ornements sont propices à cette douceur furieuse.
Le programme des Surprises rassemble quant à lui des airs célèbres, aux multiples interprétations, comme les fameuses Folies d’Espagne de Marin Marais.
Bestion de Camboulas aura à cœur de faire vivre ces mélodies, avec à ses côtés la soprano Eugénie Lefebvre, la gambiste Juliette Guignard et le théorbiste Gabriel Rignol : les plus fins musiciens pour une musique que l’on saisit du bout des lèvres.
TARIFS : Plein tarif : 22€ - demi tarif : 11€
Placement libre
Demi tarif pour mineurs, étudiants, demandeurs d'emploi, détenteurs carte invalidité, pass culturel.
Gratuit pour les moins de 7 ans accompagnés.
Infos et réservations : https://www.nma32.com/
PAR TÉLÉPHONE au 05 62 64 00 00
AU GUICHET DES OFFICES DE TOURISME de Lectoure, Fleurance, La Romieu, Condom, Eauze et Auch
SUR PLACE 45 min avant le spectacle, dans la limite des places disponibles
Crédit photo : Zoé Grelié