Les donneurs de sang sont venus malgré la chaleur caniculaire

Les donneurs de sang sont venus malgré la chaleur caniculaire

 
Il est vrai que la salle polyvalente de Duran est climatisée et que l'équipe de Fabrice Boucher,infirmier de l'EFS ( Etablissement Français du Sang) a mis tout en œuvre pour la réussite de la collecte.


L'équipe se compose de 2 infirmières dévolues à l'entretien préalable, 2 infirmières  pour les prélèvements, 1 agent d'accueil et 1 agent chauffeur/ collation,  à laquelle se joignent des personnes de l'ADSB ( Association des donneurs de sang bénévoles). 

 

Fabrice Boucher explique « Il faut veiller au bon déroulement de la collecte, nous comptons sur une cinquantaine de personnes , certaines viennent sur  rendez vous pris sur internet,  quoiqu'il en soit tout donneur est le bienvenu de 15h à 19h … »  
Après la remise du questionnaire par la personne de l'accueil, suit l'entretien  médical obligatoire  effectué par une infirmière , c'est lui  qui décide de l'aptitude au don , puis intervient le  prélèvement qui dure de 8 à 12 minutes .
 Enfin, moment convivial et partagé, une solide collation est offerte,  

Le don du sang aura pris une petite heure, rappelons qu'il constitue «  un acte citoyen et solidaire, un véritable don de soi qui permet de sauver de nombreuses vies. ..
Le sang est une ressource précieuse et renouvelable que l'on peut partager »

Divers points du département font l'objet de collectes à Aignan,Eauze, Gimont,Lectoure L'Isle Jourdain,Marciac,Mirande … il faut savoir que la cabine EFS, située à l'Hopital d'Auch, est ouverte tous les jeudis de 10 h à 19 h, plus 1 samedi par mois, 
 L'EFS  couvre le Gers, la Haute Garonne, l'Ariège et l'Hérault pour les besoins de la région.

Si le don du sang est  devenu courant et quasi banalisé, existent issus du sang  les dons de plasma , de plaquettes , de moelle osseuse dont les souches  hématopoïétiques fabrique les cellules du sang, autant de produits pour traiter cancers, leucémies, victimes d'accidents ou qui vont subir de lourdes opérations ...

 

Plus de renseignements sur dondesang.efs.sante.fr

Fabrice Boucher
Fabrice Boucher
Pas une once  d'appréhension : zen
Pas une once d'appréhension : zen
Le moment réconfortant autour de la table de collation
Le moment réconfortant autour de la table de collation
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles