Chantiers Jeunes 2024 : une séance de sensibilisation aux addictions

DSC_0720.jpg

La Communauté de communes D’Artagnan en Fezensac organise chaque année l’opération Chantiers Jeunes, permettant ainsi aux jeunes âgés de 14 à 17 ans de participer, pendant leurs vacances d’été, à des actions pour leur territoire et à des temps de loisirs communs.

En échange d’une rétribution (bons d’achat de 80€ chez les commerçants de Vic-Fezensac, aide au permis ou au BAFA…), les jeunes de cette année ont travaillé à la réhabilitation du mobilier urbain le matin et, l’après-midi, participé à la création de tableaux de graph sur les addictions aux écrans et aux réseaux sociaux, le tout sous l’accompagnement de Florian Delpech, référent jeunesse à la communauté de communes.

C’est sur cette même thématique, et dans le cadre du temps de prévention mis en place sur cette opération depuis 3 ans maintenant, que l’association Addictions France est intervenue le jeudi 18 juillet 2024.

Coralie Filhos et Laura Soucek Noguès, chargées de prévention au CSAPA 32 (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) d’Auch, sont allées à la rencontre des 9 ados inscrit·es afin de les sensibiliser aux risques liés à l’usage intensif des écrans et plus largement aux addictions, que celles-ci soient liées à des produits ou à des comportements.

Cette séance d’1h30 a permis, grâce à la participation active des jeunes et à l’animation de jeux de questions / réponses, de revenir sur la notion d’addiction, de déconstruire les idées reçues et autres mythes liées à la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis, d’informer les jeunes sur les risques que peuvent comporter telles substances ou tels comportements, et de faire connaître les structures et autres dispositifs qui existent sur le département pour accompagner les personnes qui le souhaitent.

Le CSAPA 32 Addictions France propose des actions de sensibilisation et de prévention sur tout le département du Gers, auprès de différents publics, et ce tout au long de l’année.

Le CSAPA 32 propose également un accompagnement médico-psycho-social, il s’adresse aux personnes et/ou leurs entourages en difficultés avec leurs conduites addictives.

Renseignements au secrétariat : 05 62 05 28 68

Crédit photos : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles