Thibault Daurat : « reprendre la médaille qu’on m’a volée »

Thibault  Daurat : « reprendre la médaille qu’on m’a volée »

Alors que tous les voyants étaient au vert pour sa participation aux JO de Paris 2024, le para-athlète se voit laissé de côté par la fédération de l'athlétisme fauteuil

Lors de la journée paralympique de ce jeudi 18 juillet qui s’est déroulée sur le parvis de la cathédrale d’Auch, les sportifs et le public ont vécu un moment émouvant. C’était en tout début d’après midi  lors de l’interview de Thibault Daurat, athlète paralympique de 21 ans qui vient de remporter le 400 m, le 1 500 m et le 5 000 m fauteuil homme aux championnats de France de para-athlétisme. Tout semblait lui sourire pour une participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Car honnêtement cet athlète de 23 ans ne pouvait pas passer à côté en ayant réalisé aussi les minima sur 5 000m.

Tout s’écroule

C’est mercredi 17 juillet après-midi que la mauvaise nouvelle était annoncée par la Fédération française de para-athlétisme lors de la publication des athlètes retenus pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris. Thibault Daurat n’est pas sur la liste, il n’ira pas aux Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre à Paris.

Cette injustice le frappe de plein fouet : «C’est tout simplement scandaleux, je fais parti des six meilleurs mondiaux, c’est le fruit de tout mon travail pour y parvenir, c’est dramatique ». Alors pourquoi Thibault Daurat n’a pas été sélectionné, c’est un choix de la Fédération qui a décidé de sélectionner qu’un seul para-athlète à l’occurrence le champion du monde, Pierre Fairbank, âgé de 52 ans.

Le coup est dur mais Thibault Daurat relèvera la tête pour « reprendre la médaille qu’on m’a volée » et pense à 2028 pour maintenir sa motivation.

La cérémonie se déroula en présence du président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, et du maire d’Auch, Christian Laprébende, lesquels apportèrent leur soutien sans faille à l’athlète gersois. Ce fut l’occasion pour le maire de remettre la médaille de la ville à Thibault Daurat et Omar Bouyoucef (médaille d’or paralympique en biathlon lors des jeux de Lillehamnner, Norvège).

La conclusion revint à Philippe Dupouy

« Notre athlète en herbe, Thibault Daurat, n’est malheureusement pas sélectionné pour cette compétition. C’est une véritable déception, autant pour lui que pour nous tous.

Après le meeting d’Albi aux résultats exceptionnels, avec 3 titres de champion de France sur 400, 1500 et 5000m, une 6ème place mondiale en 5000m et à une seconde du record du monde, nous étions tous très confiants pour cette sélection.

Thibault et le Gers, c’est une longue histoire.

Sur cette terre de solidarité, nous nous sommes tous mobilisés, acteurs publics comme privés, pour accompagner ce jeune athlète, déjà grand et très prometteur, sur la piste des Jeux de Paris 2024. Subventions pour la formation, financement d’un fauteuil adapté, soutien aux compétitions, et bien d’autres actions ont été menées au cours de ces dernières années.

Je veux rassurer Thibault. Non, tu n’as pas à être désolé !

Comme dirait Socrate, la chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé.

À seulement 21 ans, ton parcours est exemplaire. Nous connaissons tes capacités, ta détermination, ton envie d’aller encore plus loin, ton amour pour le sport, le Gers est fier de toi.

Aujourd’hui, notre jeunesse gersoise ne sera pas sur le podium des paralympiques. Demain, je souhaite que chaque jeune qui s’investisse soit accompagné pour avoir sa chance, accompagné dans chaque étape, dans les victoires comme dans les défaites. Demain, nous serons encore et toujours présents pour soutenir chaque sportif vers une compétition nationale et internationale. »

Christaian Laprébende a remis la médaille de la ville à Thibault Daurat et Omar Bouyoucef
Christaian Laprébende a remis la médaille de la ville à Thibault Daurat et Omar Bouyoucef
Thibault Daurat exprime sa colère.
Thibault Daurat exprime sa colère.
Thibault Daurat en démonstration.
Thibault Daurat en démonstration.
Journée Paralympique : Démonstration tennis de table
Journée Paralympique : Démonstration tennis de table
Escrime.
Escrime.
Basket fauteuil.
Basket fauteuil.
Omar et Hassiba Bouyoucef, premiers champions d'Europe de para-biathle et de para-triathle.
Omar et Hassiba Bouyoucef, premiers champions d'Europe de para-biathle et de para-triathle.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles