Mercredi soir, en prélude au deuxième marché de nuit, avait lieu le vernissage de l'exposition des tableaux de Zart-Zabelle dans les bureaux vicois de l'Office de Tourisme Armagnac § d'Artagnan.
Zart-Zabelle est le pseudo d'artiste autodidacte d'Isabelle Porterie.
La peinture, le dessin et la poésie sont ses modes de communication depuis qu'elle est toute petite.
C'est pendant le confinement qu'elle a vraiment replongé dans ce qui est pour elle plus qu'un passe-temps mais un « savoure-temps »
Elle a fait le choix de l'acrylique parce qu’elle offre une vraie spontanéité grâce à son temps court de séchage et sa grande flexibilité d’utilisation. Elle permet un éventail de possibilités techniques, de transparence ou d’épaisseur, de superpositions et de coulures.
La plupart de ses toiles comportent des collages de filets synthétiques tricotés ou en maille, utilisés par l’industrie agro-alimentaire. A ces emballages qui auraient été jetés, elle offre une nouvelle réalité en les intégrant à ses compositions. Ce n’est pas un recyclage puisque le cycle est terminé, c’est une nouvelle vie : de l'utilitaire à l'esthétique. Cette matière incrustée dans les paysages imaginaires est aussi une allusion à nos choix et à la façon dont nous laissons - ou pas - la vie nous prendre dans ses filets...
Elle intègre aussi dans ses toiles du sable, ressource rare et non renouvelable, la plus utilisée de la planète après l'eau.
Mais si ses toiles comportent un message et traduisent le dialogue intime de l'artiste avec son œuvre, ce qui importe tout autant à l'artiste, c'est le dialogue du spectateur avec sa toile, plutôt que de chercher à comprendre, elle souhaite qu'il ressente une émotion.
Maxime Dinguidard, directeur de l'Office de Tourisme Armagnac d'Artagnan, a accueilli l'artiste et s'est dit ravi d'offrir aux artistes gersois dans le bureau de Vic un espace d'exposition entièrement dédié à l'art.
Quatre artistes par an présentent leurs œuvres aux touristes, aux festivaliers, aux habitants.
Barbara Neto, maire et présidente de la communauté de communes, se rejouit que cette singularité du bureau vicois ait été préservée.
« C'est un lieu qui vit, une forme de tribune libre offerte aux artistes »
L'exposition est à voir tout l'été.
2 rue Lebbé Frères
32190 Vic-Fezensac
Ouvert tous les jours de 9h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 12 h