Marianne Dutoit, Vice-Présidente de la Chambre d'agriculture, s’est rendue, aujourd’hui avec Laurent Carrié, Préfet du Gers, sur l’exploitation agricole Eauzons, pionnier de l’aquaponie en France, situé à Aux Aussat au sud-ouest du département du Gers.
Lorsqu’on arrive sur le site, une structure ressemblant à une vaste serre s’impose à la vue. C’est à l’intérieur de 1600 m² couverts que se développe la production de saumons de fontaine associée à des cultures de végétaux. Une serre constituée d’une chapelle de poissons et quatre chapelles de végétaux, est équipée pour une maitrise maximum des conditions de production, grâce à des technologies de pointe.
Cette visite a porté sur la présentation de leur activité et leur projet de développement au sein de leur ferme aquaponique : système agroécologique qui associe un compartiment aquacole avec un compartiment végétal via l’intermédiaire de bactéries bénéfiques.
Le principe de production en circuit fermé est le gage de maitrise de fonctionnement : de l’œuf au poisson, de la graine au fruit pour assurer la qualité et la traçabilité des produits. L’aquaponie est un système agro-écologique qui associe une production de poissons et une production de légumes. Les végétaux absorbent les nutriments produits par les poissons avec l’intervention de bactéries bénéfiques.
Le projet longuement muri est un écosystème. L’eau est recyclée, filtrée pour resservir dans les bassins aquacoles. L’eau de pluie est récupérée dans un bassin avant être utilisée pour les poissons et l’irrigation des cultures en protection biologique intégrée. La couverture des serres est une centrale photovoltaïque qui produit plus d’électricité que nécessaire à la ferme. Les nutriments produits par les poissons et les déchets végétaux sont stockés pour produire du compost à l’aide de lombrics ; ce qui servira pour les cultures de plein champ et les arbustes à fruits rouges.
L’élevage piscicole est géré avec un aliment local et durable à base de farine d’insectes, en substitution des farines et huiles de poissons sauvages.
Actuellement Eauzons produit 8 tonnes de poissons et 22 tonnes de végétaux par an.
Construite fin 2019, la ferme pilote combine le meilleur des technologies aquacoles et horticoles.
Leur objectif est de construire une ferme aquaponique grandeur nature d’un hectare sous abri, pour diversifier la production et approvisionner les grandes villes du Sud-Ouest.
Photos Chambre d ‘Agriculture du Gers.