Le Printemps auscitain est une démarche associative, citoyenne, ouverte et plurielle.
Cette initiative est née il y a plusieurs mois déjà (1) de la rencontre de citoyen.n.e.s et de militant.e.s de gauche et écologistes, toutes et tous impliqué.e.s. dans la vie associative et le monde syndical. Indépendamment de leurs organisations respectives, ils ont fait le choix individuel ou collectif de mettre en avant leurs convergences, de dialoguer et de travailler ensemble, devançant la démarche lancée il y a quelques semaines dans le même esprit sur le plan national par le Nouveau Front populaire.
Animés par la volonté d’agir concrètement, d’abord à l’échelle locale, pour la justice sociale, l’écologie et la démocratie, les membres du Printemps auscitain partagent un projet commun :
Conforter et élargir l’indispensable rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes dans un contexte marqué par la poussée de l’extrême-droite. Convaincus que la désunion à gauche fait toujours le jeu des libéraux et de l’extrême-droite, nous préférons nous concentrer sur ce qui nous rassemble.
Proposer à nos concitoyens un espace de dialogue et de réflexion, ouvert et positif, pour élaborer avec eux des solutions concrètes, réalistes et pragmatiques visant à améliorer leur vie quotidienne et leur cadre de vie.
Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est l’envie d’alimenter de manière constructive le débat public local en organisant des rencontres et des événements autour des préoccupations et des attentes de chacune et de chacun.
Nous serons une force de propositions citoyennes avec comme seule boussole l’intérêt général et le bien commun.
___________________
1- L’assemblée générale de création du Printemps auscitain a eu lieu le 18 décembre 2023, les statuts ont été déposés en préfecture le 3 janvier 2024