Les Vespérales : Un trio autour de l'orgue

condom.jpg

Les amis de l'orgue de Condom vous invite mardi 23 juillet un nouveau concert  avec la participation du Trio Eufonia à 18 heures en la cathédrale dans le cadre des mardis de l'été

« En mariant avec élégance la légèreté de la voix, la virtuosité de la trompette (moderne ou naturelle) et le soutien ample de l'orgue, le Trio Eufonia, vous invite à partager de belles pièces de musique baroque. »

Trio Eufonia : Lumières baroques !

Anne-Laure Touya

Après un Diplôme d'études vocales en 2000, elle se perfectionne au Centre d'Etudes Supérieures de Musique de Toulouse dans la classe de Jacques Schwars et obtient en 2005 un prix supérieur de chant lyrique. Elle chante régulièrement en soliste avec «Il canto d'Arione», Ohimè, Les Privilèges du Roy, Gresal, Eufonia, participe à divers festivals (Toulouse les Orgues, Déodat de Séverac, festival du Comminges, Festival de Conques, Festival d'orgue de Lisbonne, Toulouse d'été …), et se produit sur de nombreuses scènes (Théâtre du Capitole, Odyssud, Théâtre National de Tarbes, Halle aux Grains et Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse, Opéra-Comédie de Montpellier) en France et à l'étranger (Espagne, Allemagne, Portugal). Elle est titulaire du diplôme d’État de professeur de chant et enseigne actuellement au Conservatoire de Tarbes ainsi qu'au CESMD de Toulouse.

Patrick Pagès

Après ses premières études auprès d'un amateur éclairé, Joseph Rigade, il poursuit sa formation au CRR de Toulouse avec J.P. Canihac où il obtient le premier prix de trompette et premier prix de musique de chambre : classe de Pierre Mathieu qu'il complète ensuite par des cours de perfectionnement auprès de Roger Jean-Marie et Robert Pichaureau.

Diplômé d'état pour l'enseignement de la trompette, il obtient le Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction. Son temps se partage aujourd'hui entre les fonctions de professeur de la classe de trompette du Conservatoire de Montauban, membre de l'ensemble de cuivres «Vitrail», musiciens aux orchestres baroques de Toulouse et de Montauban. Il intervient également à l'Orchestre du Capitole et à l'Orchestre de Chambre de Toulouse.

Marc Chiron

Né à Cholet en 1974, Marc Chiron débute ses études musicales dans sa ville natale puis au CRR de Nantes. Après une année de perfectionnement auprès d'Olivier Latry, il est admis au CNSM de Paris et obtient en 1997 trois premiers prix : écriture, basse continue et orgue dans les classes de Michel Bouvard, Michel Chapuis et Olivier Latry. En 2000 ; il obtient également le premier prix d'accompagnement au CRR de Toulouse (classes de Véronique Grange et Eloïse Urbain) et le diplôme d'orgue au CESMD de Toulouse. Il est finaliste au Concours International de Chartres en 2000.

Musicien polyvalent, il se produit régulièrement en récital en France et à l'étranger, en soliste (Cathédrale Notre Dame de Paris, Eglise Sainte-Eustache, Cathédrales de Castres, Nantes, Angers, Sarlat, Auch, Agen, Béziers …) mais aussi avec divers ensembles, orchestres et solistes (ONCT). Marc Chiron a créé des œuvres pour orgue de Jacques Lenot et Eric Tanguy. Il a également participé à de nombreux festivals (Burgos et Saragosse en Espagne, Debrecen et Szeged en Hongrie, Sylvanès, Toulouse les Orgues, Bédarieux …) En 2010, un récital à la cathédrale d'Alès, dans le cadre du festival de Radio France à Montpellier, est intégralement diffusé sur France Musique. En 2013 il participe au JMJ de Rio de Janeiro à travers les concerts spirituels. Il est actuellement un des co-titulaires de la cathédrale d'Auch. Il a participé à 10 enregistrements avec divers solistes et ensembles.

Le Programme

  • 1 – Alla trompa della Fama, trio Baldassare Galuppi (1706-1785)
  • 2 – Variations sur le « Ballet du Grand Duc » pour orgue Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) 
  • 3 – Jubilate Deo, orgue et voix Claude Campagne 
  • 4 – Concerto en ré majeur pour trompette, trompette et orgue Carlo Tessarini (1690-1766) 
  • 5 – Fantaisie et fugue en sib Majeur Alexandre-Pierre-François Boëly (1785-1858) 
  • 6 - Eternal source of divine, Let the bright Séraphin, trio Georg Friedrich Haendel (1685-1759) 
  • 7 – Concerto pour orgue en si m : Allegro/Adagio/Allegro Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) transcription Johan Gottfried Walther (1684-1748) 
  • 8 – Sposa son disprezzatta, voix et orgue Geminiano Giacomelli (1692-1740) et Francesco Gasparini (1661-1727), repris par Vivaldi (1678-1741) dans l'opéra Il Tamerlona (1735) 
  • 9 – Si suoni la tromba de 7 arias pour soprano, trompette et basse continue de Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles