Photo : de gauche à droite, l'artiste Thierry Schickes, Gilles Nicoud, Gilles Ternier et Michèle Villemur.
Thierry Schickes, est un artiste libre, il le dit haut et fort, la peinture représente pour lui, des moments de danse, de chaleur, de musique, tout est simple : « je m’ouvre, j’y vais, je me lance, je suis dans la spontanéité, l’inspiration est partout, dans l’observation, dans les rencontres, les voyages....mais ensuite je m’en éloigne, pour mieux y revenir dans des élans d’inspiration profonde ! ». Peindre pour lui c’est un divertissement, une sorte de jeu avec la matière, c’est un homme insaisissable, il ne cesse de bouger, de chanter, bref un être hors du commun. On devine un caractère d’une grande originalité, intelligent, drôle, sympathique… Installé à Lectoure depuis peu, son parcours aussi est atypique , originaire de Nancy où il a fait des études aux Beaux-Arts, il a franchi une grande distance, et s’est réalisé dans un pays immense qu’est le Canada dans lequel il a su y vivre à son rythme, où il est devenu chocolatier pour le Ritz à Montréal. Créatif et artiste complet, il se passionne pour la peinture, la danse, la musique, l’écriture, et bien entendu la cuisine… « Peindre » dit-il c’est raconter une histoire, prendre de la hauteur, aller vers le cosmos...de rêver !
A sa façon d’être, on pourrait dire, par cette jeunesse qui le caractérise, proche des enfants qu’ils accueillent avec joie, un « Peter Pan » talentueux, allant vers un univers onirique et merveilleux qui touche la sensibilité de l’être.
Nous sommes devant des motifs et des formes abstraites , comme si nous étions à bord d’un planeur….l’utilisation des couleurs et la subtilité du trait donnent en effet, l’impression étrange de planer en haute altitude ! Les couleurs à l’huile, prédominent, lumineuses, colorées, lignes arrondies ou verticales représentent un merveilleux travail d’un artiste qui nous propose de découvrir son style personnel rempli d’émotions fortes et d’une sensibilité « à fleur de peau ».
Parfois des espaces blancs occupent le centre du tableau, ils sont perçus comme une absence de couleur, ou un vide, mais l’artiste ajoute des coups de pinceau et le regard va d’un point à l’autre, renforçant l’émotion qui s’en dégage...Les toiles n’ont pas de titre, mais il est important de les découvrir tranquillement, pour en évaluer la qualité du voyage pictural qu’offre Thierry Schickes.
On notait la présence de Gilles Ternier et Michèle Villemur, tous deux conseillers municipaux, et de Gilles Nicoud ( président de l’Arcade ) qui ont lu quelques mots élogieux sur cette nouvelle exposition qui sera visible du 10 juillet au 4 août et de la galerie qui propose un choix très varié d’artistes régionaux et autres. La présence de l’artiste est à noter, il sera à la galerie les jours et horaires indiqués ci-dessous. Citons également un excellent buffet préparé par Nathalie de Crocq'la Vie, toujours coloré et appétissant ..
Horaires et jours d’ouverture de la galerie : mardi , mercredi, jeudi, vendredi et samedi après-midi de 17 h 00 à 19 h 00 et jeudi, samedi et dimanche matin : de 10 h 00 à 12 h 00
Se renseigner par téléphone : 06 86 95 58 77 mail : [email protected]
Photos : l'artiste devant une de ses oeuvres, l'ambiance avec le public, le buffet....