Concert « Jean-Sébastien Bach » Variations Goldberg à la chapelle de Toujun au Houga

DR collectifezekiel.com  1bis JPG.jpg

Par le trio Ezekiel (violon, alto et violoncelle)

Les Amis des orgues présentent dimanche 21 juillet 2024, à 17 heures, un concert de musique de chambre à la chapelle de Toujun au Houga, donné par le trio à cordes Ezekiel.

Le trio est composé de Marina Beheretxe (violon), Aude Fade (alto) et Emmanuelle Bacquet (violoncelle).

Au programme : les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.

Entrée : 15 euros (enfants : gratuit). Pas de réservation.

   Marina Beheretxe (photo collectifezekiel.com)

   Aude Fade  (photo collectifezekiel.com)

   Emmanuelle Bacquet  (photo collectifezekiel.com)

Quelques mots sur les Variations Goldberg (d'après Wikipedia)

Initialement écrite pour un clavecin à 2 claviers et composée au plus tard en 1740, cette œuvre constitue la partie finale de la Clavier-Übung publiée à Nuremberg. Elle est un exemple accompli de la forme « thème avec variations », et une des pièces écrites pour clavier les plus notoires.

À partir de l'aria introductive, une sarabande lente et ornée, fondée sur le motif de basse très répandu de la gagliarda italiana (gaillarde italienne), Bach crée un univers en développement, qui regroupe de nombreux styles musicaux : canonsinventionsfuguesgigues, arias ornées à l'italienne, etc. Ce développement se compose de trente variations, séparées en deux grandes parties de quinze variations, la seconde partie commençant par une ouverture. Après ces trente variations dans lesquelles Bach emploie de nombreux moyens pour partir du même point et pour revenir au même point (chaque variation correspond à une mesure de l'aria), il clôt le cycle par une réitération de l'aria.

   Chapelle de Toujun  (photo lehouga.fr)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles