Le quartier des Tisserands a été inauguré !

20240712_193021.jpg

Vendredi soir, avait lieu l'inauguration officielle du quartier des Tisserands récemment remis à neuf.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Cédric Kari-Herkner, nouveau secrétaire général de la préfecture du Gers et sous-préfet d’Auch nommé en remplacement de Jean-Sébastien Boucard.

Barbara Neto, maire, a rappelé la stratégie de la municipalité qui consiste à rénover progressivement les quartiers de manière globale.

Le quartier des Tisserands est le premier à être inauguré.

Les actions menées ont concerné les réseaux humides, les réseaux secs, l'éclairage public, la voirie, l' accessibilité, la sécurité, la végétalisation et la désimperméabilisation, l'objectif étant de rendre le quartier plus agréable mais aussi plus adapté aux enjeux d'aujourd'hui.

Les prochains quartiers qui seront rénovés sont la route d'Eauze, la place Crespin et l' avenue des Pyrénées sur le même modèle avec des éléments innovants comme le parking en écosol qui laisse passer l'eau de pluie et évite la réverbération importante.

L'investissement est 779 466 euros pour la totalité du quartier : rue Touade, rue de la treille, rue des Tisserands, place des Tisserands, rue Porte neuve, rue Saint Jacques

Pour ce projet, la municipalité a pu compter sur des partenaires de poids :

  • 24,74% de subventions de l'Etat dans le cadre du DETR (dotation d'équipement aux territoires ruraux )

  • 13,37 % de fonds vert

  • 6,02% de subventions des amendes de police (CD 32)

  • 1,18% de subventions de Territoires d'énergie 32

Avec 353 202 euros de subvention, la part communale a été de 426 264 euros

La maire a remercié le maître d'oeuvre INGC, les entreprises Colas, Carrere, Bouygues et Aximum, qui malgré un hiver pluvieux ont tenu les délais et ont collaboré de manière saine et sereine.

Elle a terminé en remerciant les riverains qui ont fait preuve de compréhension dans cette phase de chantier.

Cédric Kari-Herkner, sous-préfet a souligné qu'il s'agissait de sa première sortie inaugurale depuis sa nomination le 21 mai dans un département dont ce type d'événement lui fait mesurer la chaleur et l'hospitalité.

Il a souligné la création d'un espace inclusif partagé grâce à la disparition des trottoirs et la création du parking végétalisé, des travaux qui apportent un confort mais consolident aussi les liens sociaux.

Il a rappelé que ce projet s'inscrit dans le programme d'action de Petites villes de demain qui contribue à la réhabilitation des petites villes.

Quatre autres projets communaux seront également subventionnés par l'état dans le cadre du DETR.

Après l'inauguration officielle, un verre de l'amitié a réuni tous les participants.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles