L’Office national des forêts participe au dispositif de défense des forêts contre les incendies (DFCI), une mission d’intérêt général confiée par l’Etat à l’ONF.
Dans les 19 départements des deux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, c’est plus de 220 forestiers de l’ONF qui travaillent toute l’année au profit de la prévention contre les incendies de forêt et de végétation.
Renforcés par de nombreux personnels de terrain durant toute la saison estivale, ils sont à pied d’œuvre notamment pour participer à trois types de patrouilles.
Patrouilles de surveillance pour sensibiliser les promeneurs et signaler les départs de feux
Patrouilles de première intervention à bord d’un 4x4 équipé d’une citerne d’eau pour intervenir sur feux naissants
Patrouilles de police renforcée pour rechercher et constater les infractions en matière d’emploi du feu
Pour découvrir la vie des équipes c'est ici
Le rôle des forestiers de l'ONF en cas d'incendie :
Lorsqu’un incendie se déclare, les forestiers interviennent en appui du COS (commandant des opérations de secours) pour apporter leur expertise dans les domaines suivants :
•La connaissance du terrain et des accès de manière à optimiser et sécuriser les déplacements des différents groupes d’intervention feux de forêt.
•La connaissance du milieu, de la nature de la végétation, du relief qui permet d’anticiper l’évolution prévisible du feu et donc les moyens à déployer. L’ONF possède également des outils cartographiques et des bases de données sur les peuplements forestiers qui peuvent aider à la prise de décision.
•L’expertise pour déterminer les causes de l’incendie : en lien avec la Gendarmerie Nationale et le SDIS, certains forestiers font partie d’une cellule appelée « RCCI » (recherche des causes et circonstances des incendies)
Alerte feux de forêt : adoptons les bons gestes!
Les incendies s’intensifient dans les forêts françaises.
En cause? La hausse des températures, la sècheresse intense… et la négligence ou l’imprudence de certains de nos concitoyens.
L’ONF rappelle à chacun les bonnes pratiques à adopter pour limiter ces catastrophes qui 9 fois sur 10 sont d’origine humaine.
Le rôle de l'ONF ne se limite pas à la période estivale :
La lutte contre les feux de forêt commence dès l’hiver : brûlage dirigé, entretien des pistes DFCI, débroussaillement, …
Tout au long de l’année, les équipes DFCI de l’ONF mènent des actions pour prévenir au mieux le risque de feux de forêt de la période estivale.
Découvrez leur travail en images