Dans le cadre des institutions républicaines, le SNU du Gers a organisé plusieurs rencontres sur site avec les élus. Les communes de Condom, Lasseran et Montesquiou accueillaient par groupe les 127 jeunes volontaires de la promotion « Joséphine Baker » issus des départements de la Haute-Garonne, du Lot et du Tarn et Garonne.
Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à leur futur engagement citoyen.
C’est près de la moitié de la cohorte qui a été reçue par le principal édile de Condom, Jean-François Rousse accompagné par deux adjointes, mesdames Martinez et Fernandez. Les jeunes ont ainsi découvert avec l’aide particulièrement efficace du maire l’organisation d’un vote par le biais d’une simulation ; de la mise en place du bureau jusqu’au dépouillement. Ils ont ainsi exercé les différentes fonctions inhérentes pour un vote.
C’est également dans le cadre d’une simulation de conseil municipal que les jeunes ont débattu autour d’un thème de portée communale en argumentant et en développant avec détermination et pertinence des idées pour, in fine, aboutir à une délibération signée par le Maire. Celui-ci fut particulièrement surpris par la qualité des débats et a encouragé les jeunes à s’investir et à s’engager.. Pour répondre à l’accueil particulièrement chaleureux de l’équipe municipale, un émouvant chant des Partisans a spontanément été interprété par les participants.
En parallèle, les jeunes du SNU ont été reçus par le secrétaire général de la sous-préfecture de Condom, monsieur Poinsignon, qui leur a expliqué les différentes missions de l’Etat. Pour compléter cette journée, un rallye patrimonial organisé par l’office de tourisme de Condom a permis de découvrir de manière ludique la ville.
Grâce à l’investissement des élus de Condom, c’est assurément avec de nouvelles certitudes en termes d’engagement que les jeunes volontaires de cette promotion du SNU dans le Gers poursuivront leur parcours citoyen.