Cet été : Un détour par le musée de la résistance et de la déportation

auch musee resistance.JPG

pour mieux connaître une page d'histoire locale

 

Cet été : Un détour par le musée de la résistance et de la déportation

Une page de l'histoire contemporaine à mieux connaître

Le 80e anniversaire du Débarquement mais aussi de la Libération de la ville d’Auch a lieu cette année 2024. Pour permettre aux petits et grands de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation du Gers est ouvert à la visite tout l’été. Des visites guidées sont aussi proposées chaque semaine par le Pays d’art et d’histoire.

Tout l’été, des visites libres ou guidées

L’équipe du musée est prête à accueillir les visiteurs sur site de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h tout au long de l’été. Les collections sont visibles du lundi au dimanche, jusqu’au 30 septembre 2024. Tous les mardis après-midi du mois de juillet, le public peut également se faire accompagner dans la découverte du site par un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire. Le rendezvous est donné directement au musée à 15 h pour 1 h 15 de déambulation parmi les objets exposés.

Mieux connaître la grande histoire et l’histoire locale

Inauguré il y a désormais un peu plus d’un an, ce musée ancré dans le territoire propose de mieux comprendre la réalité de la Seconde Guerre mondiale. Il propose de découvrir les liens entre histoire locale et nationale. Fondé en 1954 par Louis Villanova, Marcel Daguzan et Louis Leroy, le musée de la Résistance et de la Déportation rassemble des objets ayant appartenu à d’anciens Résistants. Espace d’éducation et de mémoire, il pérennise le souvenir du combat de la Résistance dans le département du Gers de la Seconde guerre mondiale à la Libération

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles