Mindfulhorse, une belle aventure à la fois humaine, environnementale et économique

IMG_7531.jpeg

Passionné par les chevaux, Sven Texier, formé en équitation éthologique, accompagne depuis 15 ans les chevaux dans leur éducation et leur rééducation selon les principes du Horsemanship ainsi que les humains dans le développement de leurs compétences humaines et relationnelles.

Avec sa compagne et associée, Élodie Mailho, ils ont créé en mars 2023 la Sarl Agricole Mindfulhorse, installée sur environ 30 hectares à Riguepeu plus précisément sur le hameau de Cassebertats.

Mindfulhorse est la contraction de Mindfulness (état de pleine conscience) et horse le cheval.

Le but est de développer des activités avec les humains autour de la pleine conscience facilitée par le cheval, cela dans un environnement préservé.

Les objectifs du projet sont au nombre de trois :

Tout d'abord, contribuer activement à la sauvegarde et à la restauration des environnements ouverts agro-pastoraux Gersois.

La réimplantation de zones d'élevage adapté est une nécessité pour sauver ces milieux et la biodiversité qu'ils abritent. 

L'élevage des chevaux  participe par leur action de pâturage à la restauration et à la préservation de ces milieux​​​​​​

Le deuxième objectif est d'offrir un environnement de vie, des conditions d’élevage et d'éducation épanouissantes aux équidés qui naissent sur place ou qui y sont hébergés.

Les coteaux gascons sur lesquels LA SARL est installée sont un terrain de vie et d'épanouissement idéal pour les chevaux

Mindfulhorse propose d'ailleurs aussi de la pension d’équidés, du débourrage, de la rééducation, des cours d’équitation et de horsemanship.

La troisième direction du projet  qui en constitue le centre est la volonté de permettre aux humains de développer leurs compétences relationnelles, d'éveiller leurs sens et de cultiver leurs intelligences au contact des chevaux.

Cet objectif est concrétisé par des stages, des formations et des séminaires autour de diverses thématiques.

Après les apports théoriques, la  mise en pratique se fait aux côtés des chevaux.

Les stages, formations et séminaires s'articulent autour de 4 piliers  : la conscience de soi, la gestion de soi, la conscience interpersonnelle (conscience de l'autre et de ce qui nous entoure), la gestion des relations.

A noter que pour participer aux stages et aux séminaires, aucune connaissance du cheval n'est nécessaire. 

Les activités dans leur globalité doivent démarrer le 1er septembre.

Financement participatif 

Sven Texier et sa compagne ont mis l'accent au départ  sur la restauration des prairies et sur les aménagements pour redonner vie aux sols et pour que les chevaux présents sur le lieu vivent dans de bonnes conditions et que les humains accueillis soient agréablement reçus.

Ce travail de restauration et d'aménagement leur a demandé du temps et de l'argent.

Pour pouvoir lancer pleinement l'activité, ils ont lancé un budget participatif sur la plateforme Miimosa - avec de nombreuses contreparties - pour que tous les travaux soient finis pour le mois de septembre et qu'ils puissent proposer toutes les activités dès la rentrée.

Vous pouvez vous y rendre pour soutenir leur projet et en savoir plus : tout y est bien détaillé et explicité : https://miimosa.com/projects/soutenez-le-projet-mindfulhorse

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles