Les Roméviens ont vraiment beaucoup de chance. Non seulement ils habitent dans un des Plus Beaux Villages de France, mais de plus, celui-ci abrite nombre d'artistes et talents ( peintres, sculpteurs, musiciens, caricaturistes...) et maintenant un astrophysicien qui expose depuis le 3 juillet dans le cloître de la Collégiale de superbes photos de galaxies lointaines.
Passionné d'astronomie depuis l'adolescence, ce Gallois d'origine a réussi à vivre de sa passion à travers son métier. Il a d'abord travaillé pour British Aerospace à Bristol, puis, pendant 30 ans à l'Agence Spatiale Européenne à Noordwijk aux Pays Bas. Il pris sa retraite en 2015 comme chef de projet mais continue de collaborer à des missions pour l'Agence.
Et surtout, en 2013, il a eu la bonne idée de venir s'installer au Bourdieu, à La Romieu, où il a trouvé le site idéal pour y installer son propre observatoire loin de toutes pollutions lumineuses et avec un horizon dégagé.
Alors, inutile de vous dire que le système solaire l'intéresse assez peu. Si vous lui demandez de vous montrer Mars ou la lune sur un des ses télescopes, il va accéder à votre demande sans enthousiasme excessif. Non, lui ce qui le passionne, c'est de traquer les galaxies lointaines, les nébuleuses, en clair tout ce qui se situe à des années-lumières de notre terre. Il a tout l'équipement pour cela et les photos qu'il expose sont d'une qualité exceptionnelle. N'essayez pas de l'imiter avec votre smartphone dernier cri. Vous n'arriverez à rien. Les temps d'exposition dépassent parfois les 10 heures et il faut quantité d'objectifs et de filtres pour arriver à ce résultat. Les tirages sur support aluminium ont été imprimés en Italie par une entreprise spécialisée.
Avec sa compagne Huguette, ils ont eu l'excellente idée de créer Gers Astronomie avec un site internet où vous pouvez réserver une visite de l'observatoire, et si les conditions météo le permettent, faire une session de visionnage.
Lien vers le site https://www.gersastronomie.com/
Le vernissage, parrainé par la municipalité, a eu lieu mercredi 3 juillet en présence de nombreux Roméviens et du Cercle qui a chanté un chant composé et écrit par François Gaulon pour l'occasion: "Un Coin de Ciel".
Tiens, puisqu'on parle de lui, si, après avoir fait le tour du cloître il vous reste encore un peu d'énergie, montez à la tour voir les dessins et caricatures de Glon consacrés aux mœurs de notre belle région.